jeudi, décembre 12, 2019
  • Accueil
  • Matériaux
More

    Comment reconnaître un vrai rubis ?

    Le rubis est une pierre rare issue du nom latin « rubeus » signifiant « rouge ». C’est une variété minérale de la famille du corindon. On la trouve généralement dans les mines en Afrique, en Asie, en Australie et dans certains coins des Etats-Unis. Il s’agit d’un des minéraux les plus durs après le diamant. On vous a offert une bague avec un rubis et vous souhaitez savoir s’il est véritable ?

    La différence entre un rubis synthétique et un vrai rubis

    Il existe bel et bien des rubis synthétiques, ou souvent appelés « faux rubis » : ils peuvent vous tromper. Pour imiter le rubis, il faut utiliser des grenats et de la tourmaline rose (rubellite), ainsi que du verre et des pierres synthétiques. Alors comment reconnaître le vrai du faux ? Plusieurs techniques existent. Nous allons vous éclairer.

    1. Observer la couleur

    Un véritable rubis est d’un rouge exceptionnel. Les faux rubis sont souvent très brillants et plus clairs, c’est ce qui vous aidera peut-être à différencier le vrai du faux.

    1. Tentez de rayer la pierre

    Un vrai rubis ne se raye pas, ou alors avec un véritable diamant. Tentez donc de rayer le rubis avec votre ongle ou une pièce de monnaie et vous saurez sans hésitation s’il s’agit d’une vraie pierre.

    1. Regardez si le rubis déteint sur une autre surface

    L’authentique rubis rayera la surface que vous frotterez. Tentez de le faire sur du verre. Si le rouge déteint, c’est parce qu’il s’agit d’une pierre qui a été colorée artificiellement.

    Les vertus et bienfaits du rubis

    En linothérapie, le soin par les pierres, le rubis a de nombreuses vertus. La linothérapie est une méthode qui consiste à interagir à tous les niveaux de l’être. L’action de la pierre se fait par un système d’énergie se trouvant dans le corps humain. Ensuite, l’action se fera par interaction, qui permettra à la pierre de partager ses énergies afin d’aider la partie du corps ou le mental à s’améliorer, se réparer.

    Selon cette théorie, le rubis participerait à l’amélioration de certains problèmes de santé. Il aurait des vertus au niveau cardiaque et ce, depuis l’Antiquité. Il aurait également la capacité d’aider les femmes à réguler leurs cycles féminins. Il aiderait à lutter contre de grosses maladies comme la fièvre, d’importantes infections, voire contre des empoisonnements. Selon le mythe, le rubis ternirait lorsqu’un danger serait proche.

    Où acheter une pierre rubis ?

    Vous avez envie de vous offrir un rubis mais vous ne savez pas où vous en procurer ? Cela dépend de ce que vous souhaitez en faire : si vous recherchez un bijou (bague, collier, etc.) ou si vous recherchez davantage la pierre brute pour ses vertus.

    Pour acheter un rubis véritable sous forme de bijoux, nous vous recommandons de vous rendre chez un joaillier et de vérifier l’authenticité de la pierre à travers un certificat qui vous sera délivré lors de l’achat. Si vous souhaitez obtenir la pierre naturelle sans qu’elle soit sur un bijou, rendez-vous sur un site comme Frediani ou Rubis Naturels par exemple.

    Attention, il existe diverses sortes de rubis :

    • Le rubis coucher de soleil
    • Le rubis de Malawi
    • Le rubis de Tanzanie
    • Le rubis étoile d’Orissa

    Le prix de la pierre varie selon sa provenance, la famille à laquelle elle appartient et sa qualité. Renseignez-vous lors de l’acquisition.

    Plus d'articles

    Où trouver les plus beaux bijoux de créateurs français ?

    Nous aimons tous porter des bijoux. On aime en avoir plusieurs pour varier les plaisirs, pour adapter selon notre tenue, la saison, le temps...

    Bijou du Titanic : l’histoire vraie du Cœur de l’océan

    Titanic est une romance dramatique américaine sortie en 1997. Le film raconte l’histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic naufragé en 1912. Il...

    Bracelet cheville en argent : toujours tendance ?

    Il y a quelques années encore, vous portiez chaque été des bracelets de cheville pour être tendance. Vous vous demandez si aujourd’hui cette tendance...