Quelle est la différence entre l’argent et l’argent rhodié ?

boucles d'oreilles en argent rhodié

Les bijoux en argent sont très tendance : bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers… Il existe des bijoux fantaisie argentés, des bijoux plaqués argent (fabriqué en métal et recouvert d’une fiche couche d’argent) et des bijoux en argent véritable. Ces derniers peuvent être recouverts d’une couche de rhodium pour les protéger, c’est ce que l’on appelle l’argent rhodié. Quelle est alors la différence entre l’argent et l’argent rhodié ? Découvrons de quoi sont composés un bijou en argent et un bijou en argent rhodié afin de faciliter le choix lors de l’achat.

Les bijoux en argent

Les bijoux en argent massif (colliers, bagues, bracelets…) contiennent pour la plupart 92,5 % d’argent en France, on appelle ça de l’argent 925. Il existe également de l’argent 999, 950, 800, plus rares. L’argent pur ne peut être utilisé pour la fabrication d’un bijou puisqu’il n’est pas assez solide. Il est donc associé à un autre métal et forme ainsi un alliage. Les principaux métaux utilisés pour la fabrication de bijoux sont : le cuivre, la platine, l’acier… Autrefois, on utilisait aussi le nickel avant qu’il ne soit interdit en raison des risques d’allergies qu’il présente. L’argent est certifié par un poinçon pour témoigner de sa qualité.

L’oxydation

Les bijoux en argent ont tendance à se ternir et à noircir avec le temps. Ce phénomène est tout à fait naturel, il s’agit de l’oxydation. Au contact de l’air, de la peau ou encore de l’eau, l’argent s’oxyde et perd de son éclat. C’est aussi comme cela que l’on peut reconnaitre l’argent véritable. Pas de panique, les bijoux en argent oxydés peuvent être nettoyés. Il existe plusieurs astuces pour nettoyer ces traces d’oxydation : coca-cola, bicarbonate de soude, etc.

Pour éviter l’oxydation et le nettoyage de vos bijoux en argent, vous pouvez opter pour des bijoux en argent rhodié.

Qu’est-ce que l’argent rhodié ?

Un bijou en argent rhodié (bague, bracelet, collier…) est un bijou recouvert par électrolyse d’une couche de rhodium de 1 à 5 microns. Ce procédé est utilisé en bijouterie pour protéger l’argent de l’oxydation. En effet, les bijoux en argent s’oxydent naturellement au contact de l’air, de l’eau… et vont ainsi se ternir et noircir.

Pour éviter cela, vous pouvez acheter un bijou en argent rhodié directement ou bien le faire recouvrir par du rhodium par la suite. Les bijoux en argent rhodié sont généralement proposés à un prix plus cher que les bijoux en argent. Le rhodium est, en effet, un métal rare et très cher. Votre bague, collier, bracelet, paire de boucles d’oreilles… en argent rhodié sera d’une couleur plus blanche et brillante, semblable à celle de l’or blanc. Les bijoux en argent « classiques », quant à eux, réagissent au contact de leur environnement (peau, vêtements, air, eau, parfum…) et perdent de leur éclat au fil des années.

Il est important de savoir que la couche de rhodium qui protège le bijou va s’altérer avec le temps et les frottements. Sa durée de vie dépend de l’épaisseur de rhodium qui recouvre le bijou en argent et de son entretien. Vous devrez prévoir de refaire poser en bijouterie une couche de rhodium sur vos bijoux en argent.

Argent ou argent rhodié : que choisir ?

La réponse à cette question dépend de vos goûts personnels. Le bijou en argent rhodié arborera un aspect neuf bien plus longtemps, même sans entretien particulier, qu’un bijou non traité. En revanche, si vous préférez les bijoux qui prennent des contrastes de couleurs et qui évoluent avec le temps, vous préfèrerez les bijoux en argent massif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *