Comment identifier un vrai diamant ?

comment identifier un vrai diamant

Le diamant est une pierre précieuse dont le nom est issu du grec ancien « adamas » signifiant « indomptable». Il s’agit d’un minéral provenant d’atomes de carbone soumis à une haute pression. La plus célèbre des pierres précieuses est mondialement reconnue pour ses propriétés physiques : le diamant est en effet le matériau le plus résistant au monde, et il est régulièrement utilisé dans l’industrie, mais il est surtout connu pour sa grande valeur dans le milieu de la joaillerie. Vous pensez posséder l’une de ces pierres ? Faites le test et découvrez comment identifier un vrai diamant naturel facilement et efficacement !

Identifier un diamant monté sur un bijou

Si vous possédez un diamant, il y a fort à parier que celui-ci est monté sur un bijou : bagues, boucles d’oreilles, colliers, les pierres précieuses ornent des parures d’exception destinées aux grandes occasions. Souvent présent sur les bagues de fiançailles, un vrai diamant est identifiable au travers de nombreux détails. Tout d’abord, prêtez attention à la qualité de la monture sur laquelle la pierre est disposée. En effet, un vrai diamant de bijouterie sera mis en place sur un métal précieux tel que l’or, l’argent ou le platine. Si votre bague ou votre bijou n’est pas de qualité supérieure, alors votre diamant est probablement synthétique : c’est un faux.

L’un des tests les plus célèbres est celui de la buée. Soufflez de la buée sur votre pierre comme vous le feriez face à une vitre en verre ou un miroir. Si la buée se dissipe instantanément, alors votre diamant est probablement vrai ! Si la buée tarde à se dissiper, il s’agit sûrement d’une imitation en verre. La surface du diamant est trop lisse pour retenir la buée.

Le diamant est réputé pour sa dureté. C’est en effet le matériau naturel le plus solide au monde. Par conséquent, il est impossible de le rayer. À l’aide d’une loupe, essayez de détecter d’éventuelles rayures ou éraflures à sa surface. Vous pouvez également frotter votre pierre contre un papier de verre. Si la pierre s’abime, il ne s’agit pas d’un vrai diamant. La dureté de la pierre précieuse lui permet également de rayer le verre. Prenez un morceau de verre dont vous n’avez pas l’utilité et essayez de le rayer à l’aide de votre pierre. Si une marque ou un trait apparait, il est fort probable que votre diamant soit un vrai !

Identifier un diamant seul

S’il n’est pas monté sur une bague ou autre parure, il existe de nombreuses autres astuces pour déterminer l’authenticité d’un diamant. La couleur du diamant n’est pas forcément le critère le plus évident, car il existe des diamants naturels de différentes couleurs.

Cependant, la transparence de la pierre précieuse est un indicateur assez fiable. Le diamant n’est pas transparent, il reflète la lumière, il est donc impossible de voir au travers. Faites le test ! Prenez une feuille de papier blanc et tracez un point noir dessus. Placez ensuite votre pierre sur le point noir. Si vous observez un reflet circulaire, votre diamant est faux ! À la différence, sur un vrai diamant, le point noir deviendra imperceptible. Vous pouvez également tester sur une ligne, un livre ou un journal. Si vous parvenez à voir des lettres à travers votre pierre, c’est qu’elle est fausse.

Autre astuce, mettez votre pierre précieuse dans un verre d’eau. Un vrai diamant coule immédiatement, car sa densité est très élevée. Les diamants synthétiques pèsent certes plus lourd, mais leur densité est plus faible, ce qui peut les faire flotter.

Les alternatives au diamant

Prouver l’authenticité d’un diamant peut être compliqué, car il existe de nombreuses pierres synthétiques ou similaires. L’oxyde de zirconium, couramment appelé zircone, est une céramique qui, lorsqu’elle est transparente, est utilisée pour imiter le diamant. L’oxyde de zircone est très résistant, ce qui vous assure une certaine qualité et une durabilité dans le temps.

Certaines personnes à la recherche de bijoux plus éthiques se tournent davantage sur la moissanite. Cette pierre synthétique, fabriquée en laboratoire, est composée de carbure de silicium. Brillante et résistante, la moissanite est également beaucoup plus accessible que le diamant en termes de prix. C’est l’alternative idéale pour une bague de fiançailles si vous souhaitez avoir une pierre semblable à un diamant d’une certaine taille.

Pour vérifier l’authenticité d’une pierre précieuse, rien ne vaut l’avis d’un expert en joaillerie ou d’un spécialiste en bijouterie. Lors de l’achat d’un diamant, demandez le certificat d’authenticité de votre pierre dans votre joaillerie. Vous éviterez ainsi les potentielles mauvaises surprises ! Les diamants sont éternels… quand ils sont naturels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *