Le plaqué or résiste-t-il à l’eau ?

bijoux dans l'eau

Le plaqué or est un métal très populaire auprès des femmes, car il s’agit bien souvent d’une solution pratique, esthétique et économique par rapport à l’or pur. À l’heure où vacances à la plage et trempette en bord de mer sont de rigueurs, il est possible que vous vous demandiez si vos bijoux en plaqué or résistent à l’eau. Découvrons si vos bracelets, boucles d’oreilles ou encore colliers en plaqué or sont résistants à l’eau.

L’eau et le plaqué or ne font pas bon ménage

Si ce n’est pas durant l’été, vos accessoires en plaqué or seront forcément amenés à être au contact de l’eau : sous la douche, pour faire la vaisselle, pour vous laver les mains, etc. Il est alors tout à fait légitime de se demander si la qualité de votre plaqué or est susceptible de s’altérer avec l’eau. Le plaqué or 18 carats de 3 microns d’épaisseur est un placage qui ne résiste que modérément à l’eau douce. Sur le long terme, un contact prolongé de vos boucles d’oreilles, bagues, colliers ou encore bracelets en plaqué or avec de l’eau douce ne peut qu’altérer la qualité de vos accessoires. Il est d’autant plus conseillé d’éviter d’exposer vos produits en plaqué or à l’eau, si celle-ci a une acidité élevée (mesuré en pH). C’est notamment le cas pour l’eau chlorée de la piscine, l’eau de mer, les produits d’entretien ménager ou encore les parfums.

Il n’est pas dit que le placage 18 carats de votre bijou se retrouvera instantanément détérioré au simple contact de l’eau de manière brève et rapide. Bien évidemment, personne n’est à l’abri d’un oubli ou d’une petite erreur d’inattention. Si votre pendentif en plaqué or entre brièvement en contact avec de l’eau, il vous suffit de rapidement essuyer les résidus d’eau à l’aide d’un chiffon pour éviter une exposition prolongée à l’humidité. Il est tout de même conseillé de rester vigilant. Si la couche d’or qui recouvre votre bijou s’affine, cela peut chez certaines personnes être à l’origine d’une allergie au plaqué or.

Les métaux nobles supportent-ils l’eau ?

Bien souvent, les femmes portent leur choix sur des bijoux en plaqué or 3 microns notamment pour leur prix attractif comparé à celui de métaux comme l’or, l’argent sterling ou encore l’acier inoxydable. Ces métaux, dits plus nobles, sont-ils pour autant plus résistants à l’eau ? Oui, de manière générale, un bijou en or, en argent sterling ou en acier inoxydable est plus résistant à l’eau qu’un bijou en plaqué or. Toutefois, ils ne sont pas inaltérables, notamment face à des agents corrosifs comme le parfum. Très souvent, le parfum vient dégrader la couleur ou la brillance des maillons d’un pendentif lorsqu’il est appliqué sur le cou ou de la chaîne d’un bracelet lorsqu’il est appliqué sur les poignets.

Si ces métaux précieux supportent relativement bien l’exposition à l’eau, il est tout de même déconseillé de les laisser en contact avec l’eau de manière prolongée et répétée. Ces métaux sont connus pour être inoxydables, une caractéristique qui leur permet de conserver leur éclat et leur brillance à l’épreuve du temps. Même avec un entretien des plus méticuleux, une exposition trop longue à l’eau rendra vos boucles d’oreilles en argent massif, par exemple, plus ternes, voire même noircies. Pas de panique, nous vous livrons toutes les astuces de grand-mères pour nettoyer ses bijoux en argent avec du bicarbonate de soude.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *