Allergie aux bijoux en plaqué or

bagues plaqué or

Au contact d’un bijou, votre peau se retrouve soudainement irritée, des plaques rouges apparaissent ou vous êtes pris de démangeaisons ? Votre peau fait sans doute une réaction allergique à un métal composant votre bijou. Pas de panique, il existe des solutions qui vous permettront de continuer à porter vos accessoires préférés.

Comment expliquer les réactions allergiques ?

Le type de composition de votre bijou peut expliquer une allergie à ce dernier. Il est très rare qu’une femme développe des allergies aux métaux comme l’argent, l’or, l’acier inoxydable ou le cuivre. En revanche, des boucles d’oreilles, des bagues ou des colliers qui contiennent une quantité importante de nickel peuvent provoquer des réactions allergiques. Aujourd’hui, on estime qu’entre 10 et 20% des femmes sont sensibles au nickel. Si, à l’origine, le nickel n’est pas allergène, c’est lorsqu’il entre en contact avec des éléments corrosifs (détergent, liquide vaisselle ou encore particules de sueur) qu’il provoque une irritation de l’épiderme.

Malgré une législation stricte qui encadre la quantité de nickel présente dans les produits commercialisables en Europe à 0,5mg/cm2/semaine, il existe différents types d’alliage de métaux qui ne respectent pas ces normes. Le laiton ou bien l’or blanc par exemple sont des alliages dans lesquels le nickel est directement présent pour intensifier la couleur argent. Il est également présent dans les bijoux en plaqué or (ou argent) . Le nickel est dans ce cas le métal de base de l’alliage. Il est recouvert d’une fine pellicule d’or (ou d’argent). C’est généralement avec l’usure que cette strate disparaît et laisse donc le nickel au contact direct de la peau. Or, une exposition au nickel sur une longue durée et de manière récurrente entraînera de surcroît une réaction allergique de la peau.

Comment se manifeste l’allergie ?

En général, les premiers symptômes deviennent visibles 24h à 48h après l’exposition de la peau au nickel. Ils peuvent apparaître sous différentes formes :

      • Démangeaisons et eczéma
      • Inflammation et plaques rouges
      • Vésicules cutanées
      • Gonflement de la zone concernée
      • Sécheresses

Les symptômes de l’allergie se déclarent généralement à l’endroit où le bijou a été en contact avec la peau et ne s’étendent pas au-delà. Les lésions cutanées les plus communes sont localisées par exemple sur les lobes d’oreilles après les avoir exposés à une paire de boucles d’oreilles fantaisie ou en plaqué or dont la couche d’or a disparu, ou encore sur les poignets avec des bracelets ou montres. Les symptômes s’atténuent généralement après quelques semaines suivant l’arrêt de tout contact avec le bijou.

Quelles sont les solutions pour y remédier ?

La solution sur le long terme pour remédier aux réactions cutanées provoquées par les bijoux en plaqué or est d’éviter le plus possible de porter le type de bijou qui provoque la réaction allergique. Il est préférable d’éviter les chaînes de magasins de « bijoux fantaisie » souvent à bas prix qui proposent des bijoux en plaqué or de mauvaise qualité qui se détériorent rapidement.

Attention, toutes les bagues en plaqué or ne contiennent pas nécessairement du nickel dans leurs matériaux de base. Si vous voulez en avoir la certitude avant l’achat, assurez-vous que votre fournisseur de bijoux teste ses produits avant de les commercialiser. Il pourra alors vous fournir un certificat garantissant l’absence de nickel dans la composition de ces articles.

Il existe tout de même des solutions qui vous permettront de porter vos meilleurs accessoires mode malgré votre allergie. Vous pouvez porter votre choix sur des métaux hypoallergéniques ou non allergènes comme l’acier inoxydable, le titane ou le platine.

Vous pouvez également opter pour la pose de vernis dermatologique incolore sur votre bijou en plaqué or. Cette astuce très discrète peut s’appliquer pour les allergies à tous les types de métaux et n’altérera pas l’aspect esthétique des bijoux. Vous pouvez appliquer le vernis anti-allergie sur les tiges de boucles d’oreilles, derrière le cadran de montres ou encore sur le pourtour de bagues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *