Quel collier porter en fonction de sa morphologie ?

collier selon morphologie

Chaque corps est différent, chaque silhouette est unique. C’est cette diversité qui rend la définition de « beauté » si multiple. Cependant, de la même manière que nous ne pouvons pas tous nous habiller de la même façon, nous devons prendre en considération notre morphologie pour trouver les colliers qui nous mettent le plus en valeur. Découvrez tous nos conseils pour choisir le style de collier qui vous convient le mieux.

Choisissez votre collier selon la forme de votre visage

Qu’il s’agisse d’une tenue vestimentaire ou de bijoux, tout est une question d’harmonie et d’équilibre. Ainsi, vous devez opposer les formes de votre collier (mais également de vos boucles d’oreilles) à celles de votre visage. Si vous avez un visage plutôt rond, évitez les formes trop circulaires. Optez davantage pour des modèles de colliers d’une certaine longueur pour allonger votre visage.

Si au contraire votre visage est plutôt carré, vous pouvez choisir des colliers à pendentifs ronds et pourquoi pas des boucles d’oreilles type créoles. Faites en sorte que votre collier ne soit pas trop long, pour que le pendentif soit assez proche du visage et qu’il puisse adoucir vos traits.

Enfin, si votre visage est allongé, évitez les colliers type sautoirs, qui sont très longs et qui risqueraient d’attirer l’attention vers le bas et non vers votre joli visage. Vous pouvez globalement vous permettre toutes les formes de pendentifs.

De manière générale, faites attention à la longueur de votre collier et au choix de boucles d’oreilles que vous souhaitez y associer. Évitez de combiner des pièces trop fortes, ou d’associer une tenue fantaisie avec des bijoux trop originaux, pour éviter l’effet « déguisement ».

Trouvez le collier adapté à votre décolleté

On le sait, le décolleté est un point clé dans une tenue. En fonction de votre morphologie, vous devez réussir à mettre en valeur votre décolleté et votre buste. Évidemment, vous pouvez porter un collier pas dessus un col montant ou sur n’importe quelle encolure, vous devrez simplement adapter votre collier en fonction de votre style de col.

Pour ce qui est de la poitrine, là aussi, quelques conseils peuvent être utiles pour choisir au mieux votre collier. Si vous avez une poitrine menue, évitez les pendentifs trop imposants qui arrivent au milieu de votre buste, car ils risqueraient de rendre votre poitrine encore plus petite. Optez plutôt pour un collier ras-de-cou (si votre cou est fin et allongé) ou pour un sautoir très long, tout en finesse, qui vous apportera une touche d’élégance à coup sûr.

Si au contraire vous avez une poitrine plantureuse et donc un buste plus généreux, vous pourriez penser que les colliers fins équilibrent votre silhouette, mais c’est en réalité tout le contraire ! Un collier trop petit risque de rendre votre poitrine encore plus voyante, et donc de détourner l’attention de votre visage. Évitez donc les colliers chainés trop discrets et choisissez plutôt des colliers plus gros, à pendentifs si vous le souhaitez, mais plats, pour ne pas rajouter de volume supplémentaire au niveau de votre buste.

Quel collier pour ma morphologie ?

Quelle que soit votre silhouette ou votre morphologie, il existe des modèles de colliers qui mettent vos atouts en valeur et accessoirisent vos tenues à la perfection. Le collier « princesse », d’une longueur d’environ 43 à 45 cm est celui qui s’adapte le plus facilement à toutes les femmes. Si vous êtes petite, ce collier ne vous tassera pas, et si vous êtes grande, il sera d’une grande élégance.

Vous devez non seulement prendre en compte votre taille, mais également votre corpulence. Si votre silhouette est plutôt ronde, misez sur des bijoux assez visibles : bagues, boucles d’oreilles, colliers (tout en gardant une harmonie dans les volumes). Des bijoux trop fins auront tendance à se perdre dans votre tenue, alors qu’un collier imposant apportera de la prestance à votre style. Préférez cependant les bijoux plats, pour ne pas alourdir votre silhouette ou augmenter les volumes.

Si vous êtes une femme petite et mince, c’est l’inverse, évitez les colliers et les bijoux trop volumineux, car ils donneront l’impression que vous êtes cachée sous vos accessoires. Optez davantage pour des modèles fins, délicats, et qui s’arrêtent de préférence à la naissance de la poitrine. Si vous souhaitez porter des bijoux fantaisie, faites-le par petites touches.

Enfin, si vous avez une silhouette longiligne, évitez les colliers comme les sautoirs, dont la longueur pourrait gâcher vos formes harmonieuses. En dehors de ce modèle, vous avez l’embarras du choix : taille, style, formes, choisissez le collier qui vous plait en fonction de votre tenue et de vos envies !

Vous pouvez choisir vos colliers en fonction de votre morphologie, mais vous pouvez également choisir la couleur de vos bijoux en fonction de votre teint de peau. Mais finalement, en or, en argent ou de couleur, le plus important est de choisir les modèles de colliers et de bijoux que vous appréciez et avec lesquelles vous vous sentez belle. Bagues, bracelets, sautoirs ou colliers princesse, le plus important, c’est de vous plaire à vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *