3 DIY pour fabriquer des bijoux avec des matériaux de récupération

bijoux chute tissus

Aujourd’hui, nous faisons face à une prise de conscience plus importante des enjeux planétaires liés à la protection de l’environnement. C’est dans cette optique qu’est naît l’envie de consommer plus responsable, de recycler et de créer à partir d’objets ou de matières existants. Pourquoi ne pas fabriquer des bijoux avec des matériaux de récupération ? Or recyclé, chutes de tissus, accessoires de bricolage, objets du quotidien… vous pouvez réutiliser ou détourner de nombreux éléments pour concevoir des bijoux tendance et uniques à partir de matériaux recyclés.

Les outils nécessaires

Pour créer vos propres bijoux, vous devrez vous munir de matériel tel que des pinces : plate, coupante et ronde pour manier les matériaux. Vous aurez peut-être aussi besoin d’une paire de ciseaux.

Des apprêts peuvent également s’avérer nécessaires pour fabriquer les bijoux comme des fermoirs en or, en argent ou en métal ou bien des petits motifs, du fil, etc. Laissez ensuite parler votre imagination pour trouver des matériaux de récup : bois, lego, ficelle, bouton, capsule de café, crayon, plastique, écrou…

 

DIY 1 : Créer des bijoux avec des accessoires de bricolage

Amusez-vous à mixer les matières et les couleurs pour concevoir des bijoux originaux qui ne manqueront pas d’attirer l’attention. Sortez la caisse à outils pour ce DIY bijoux avec des accessoires de bricolage. Les rondelles, écrous et boulons s’associent volontiers à de la ficelle, du cuir, des rubans pour créer des bracelets, colliers ou encore boucles d’oreilles. Ce DIY est idéal pour se faire plaisir comme pour un cadeau de Noël.

Tressez votre ruban en insérant au fur et à mesure du tressage des rondelles jusqu’à faire le tour de votre poignet pour un bracelet moderne. Vous pouvez aussi faire passer un ruban à motif à travers 4 ou 5 rondelles ou bien de petits écrous pour créer un élément sur le dessus de votre bracelet uniquement ou en faire un pendentif pour un collier.

 

DIY 2 : Fabriquer un bracelet avec des chutes de tissus

Avec des chutes de tissus, vous pouvez imaginer différents bracelets. Vous pouvez faire plusieurs tours de votre poignet avec le tissu, y accrocher des apprêts… Afin de donner un style qui vous ressemble à votre bracelet, choisissez un tissu à la couleur ou au motif de votre choix.

Si vous souhaitez créer un bracelet uniquement à partir de matériau de récupération, vous pouvez utiliser en apprêts des coquillages que vous serez allé ramasser sur la plage et qu’il vous suffira de percer. Les bijoux avec des coquillages sont particulièrement tendance et sauront donner un accent de vacances à votre look. Vous pouvez très bien utiliser des boutons comme apprêt pour donner du caractère à votre bracelet.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’acheter ou de recycler un fermoir, vous pouvez très bien fabriquer un nœud coulissant avec votre tissu.

 

DIY 3 : Créer des boucles d’oreilles avec des bâtonnets de glace

Utiliser des bâtonnets de glace pour créer des boucles d’oreilles, en voilà une idée ! Cet été, ne jetez plus vos bâtonnets de glace, place au recyclage. Les bijoux en bois sont très en vogue et apportent une touche très naturelle. À partir de vos bâtonnets de glace, vous pouvez donner la forme et la couleur de votre choix à vos boucles d’oreilles. Il vous suffit de plonger les bâtonnets dans l’eau pour les ramollir et leur donner la forme de votre choix ou les couper en forme de goutte, de triangle, de rectangle… Une fois la découpe terminée et le bâtonnet sec, vient l’étape de la déco : peinture, collage avec du papier, laine, etc.

Si vous n’avez pas la fibre artistique pour créer des bijoux, d’autres solutions économiques et écologiques existent pour continuer à se faire plaisir. C’est le pari que ce sont lancer les bijouteries éthiques en proposant des bijoux qui respectent des critères sociaux, sociétaux et environnementaux pour vous permettre de consommer de façon responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *