Quelle est la signification de votre pierre de naissance ?

Signification pierre de naissance

À chaque mois correspond une pierre de naissance rare, parmi les gemmes et autres cadeaux de la nature, qui possède une signification, des pouvoirs et/ou des vertus particulières. Alors amour, argent, chance, quelles vertus votre pierre de naissance vous procure-t-elle ? Découvrez quelle est votre pierre de naissance parmi notre liste et quels en sont la signification et les pouvoirs.

Une pierre de naissance est une pierre semi-précieuse (pierre fine et transparente) ou précieuse (diamant, rubis, émeraude et saphir) associée à l’un des 12 mois de l’année. L’histoire des pierres de naissance remonte à l’Antiquité. En effet, les pierres de naissance feraient initialement référence aux 12 pierres qui ornaient le plastron d’Aaron, le frère de Moïse, et qui symbolisaient les 12 tribus qui composaient Israël à sa création. Ces gemmes et autres pierres furent ensuite associées aux 12 signes du zodiaque, pour finalement être associées aux 12 de l’année lors du passage au calendrier grégorien au 16e siècle. L’utilisation d’une pierre de naissance s’inscrit dans une pratique appelée lithothérapie, qui vise à soigner différents maux par l’utilisation de l’énergie des pierres.

JANVIER ­– Le GRENAT

Pierre semi-précieuse à la couleur rouge vif, souvent assimilée au sang, le grenat procure force, sérénité et harmonie à celui qui la porte. Symbole de l’amour, de la passion et parfois même du mariage lorsqu’il est porté en bague, le grenat rouge guide votre cœur, booste votre énergie et vous éloigne des mauvaises ondes responsables des cauchemars. Le grenat est d’ailleurs associé au chakra « racine » qui améliore l’équilibre et l’énergie centrale du corps.

FÉVRIER – L’AMÉTHYSTE

Calme, sagesse et créativité sont les piliers de cette pierre. En plus d’influer sur le mental lorsqu’elle est portée en boucles d’oreilles, cette pierre d’améthyste agit directement sur votre corps, pour protéger certains organes comme le foie ou l’estomac. L’améthyste est également efficace pour soulager les migraines, réguler les troubles du sommeil, afin de vous apporter paix et sérénité.

MARS – L’AIGUE-MARINE

Souvent portée comme talisman par les matelots pour être protégés en pleine mer, l’aigue-marine apporte harmonie, élégance et délicatesse aux personnes nées en mars. Lorsqu’elle est portée en collier autour du cou ou en boucles d’oreilles, les vertus de l’aigue-marine diminuent le stress et soulagent le mal des transports. Avec ses couleurs bleu ciel, l’aigue-marine est souvent portée pour se recentrer sur soi-même et stimuler la créativité.

AVRIL– Le DIAMANT

Considéré comme la plus précieuse de toutes les pierres précieuses, le diamant est associé à l’union du cœur entre deux êtres. Robuste et éclatant, le diamant garantit une relation saine et durable, car il favorise la confiance et la positivité. Souvent présent sur les bagues de fiançailles ou les alliances lors d’un mariage, le diamant apporte protection et prospérité au couple, et est parfois synonyme d’argent.

MAI – ÉMERAUDE

Pierre précieuse favorite de la reine Cléopâtre en son temps, l’émeraude est symbole de jeunesse éternelle, signe de fertilité et d’abondance pour celui qui la porte. Grâce à ses pouvoirs guérisseurs, l’énergie de cette pierre protège la santé des personnes nées en mai, et promet succès, argent et espoir. La chance sourit aux personnes qui possèdent l’émeraude comme pierre de naissance, l’une des plus précieuses de toutes.

JUIN – PERLE, PIERRE DE LUNE et ALEXANDRITE

La pluralité dans les personnalités des personnes nées en juin se reflète dans la diversité de leurs pierres. La perle, symbole de féminité, met en avant la vérité et la sincérité dans le mariage. Elle apporte sagesse et recul sur les situations les plus complexes. La perle est signe de pureté et de perfection. La pierre de lune , quant à elle, agit davantage au niveau physique. Ses pouvoirs agissent contre les troubles digestifs et aident les femmes à travers les différentes étapes de leur vie. N’oubliez pas de recharger votre pierre de lune pour bénéficier de toutes ses propriétés. Enfin, l’alexandrite, avec ses diverses couleurs selon la lumière, est signe de changement positif et de cœur vaillant.

JUILLET – RUBIS

Appartenant au groupe des pierres précieuses, le rubis, caractérisé par sa couleur rouge, procure force, courage, persévérance et volonté à son porteur. La passion et l’amour se mêlent à ce mois de naissance, car le rubis agit sur le cœur pour créer des relations solides et durables dans le temps. De plus, les pouvoirs du rubis détoxifient le corps et protègent des mauvais esprits.

AOÛT – PÉRIDOT

Les couleurs vertes ont beau porter malheur au théâtre, elles portent bel et bien chance aux personnes nées en août. Le péridot apporte gaieté et espérance, et permet de prendre du recul. Au niveau physique, le péridot élimine les toxines, limite la fatigue et éloigne les énergies négatives. De plus, le péridot aide ses porteurs à lutter contre la timidité.

SEPTEMBRE – SAPHIR

La profondeur du bleu du saphir ouvre les esprits et apporte équilibre et mesure. Symbole de paix, de foi, et signe de loyauté, le saphir aide la personne qui le porte sur son chemin vers la sagesse. Cette pierre précieuse libère les tensions afin de révéler l’élégance qui sommeille en chacun de nous.

OCTOBRE – TOURMALINE, QUARTZ ROSE et OPALE

Alors que les pierres de naissance de juin s’unissaient dans une même tonalité de couleur, les différentes pierres associées au mois de naissance d’octobre brillent de mille nuances différentes. Ainsi, les pouvoirs de la tourmaline, du quartz rose et de l’opale sont nombreux : elles apportent espoir et protection, stimulent la créativité et l’imagination, guérissent les maux et apaisent les émotions. La tourmaline et le quartz rose chassent les peurs tandis que l’opale permet souvent aux relations amoureuses et amicales de durer dans le temps.

NOVEMBRE – CITRINE et TOPAZE JAUNE

Grâce à sa luminosité, cette pierre de citrine associée à novembre remplit le corps d’énergie positive, de joie de vivre et de clarté d’esprit. Signe de bonheur et de confiance en soi, la citrine et la topaze jaune facilitent la méditation, pour lutter contre la dépression.

DÉCEMBRE – TANZANITE, TOPAZE BLEUE et TURQUOISE

Cette douzième pierre de naissance conclut en douceur notre liste. Le bleu de ces pierres apaise les esprits et appelle à la douceur et à l’amour entre les êtres qui ont pour mois de naissance décembre. La tanzanite, la topaze bleue et la turquoise aident les personnes nées en décembre à communiquer et à s’exprimer tout en gardant leur calme. Sur le plan physique, le bleu ciel de la pierre turquoise favorise la digestion et le flux sanguin, ce qui permet d’aligner le corps et l’esprit.

Vous connaissez maintenant les bases de la thérapie par les pierres et la signification de chaque pierre de naissance. Les bienfaits des pierres précieuses et semi-précieuses sont nombreuses, et il existe diverses manières d’en bénéficier. Porter votre pierre sur vos bijoux reste une manière à la fois pratique et élégante d’accessoiriser votre tenue et de porter un symbole fort de votre personnalité. En bague, en collier, en bracelet ou en boucles d’oreilles, apportez des touches de couleurs à votre style et profitez de toutes les vertus associées à votre pierre de naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *