Allergie aux bijoux en argent

allergie peau bijoux en argent

On dit que l’argent et l’or sont des métaux précieux non allergènes. Il n’est donc pas totalement juste de dire que l’on est allergique à l’argent. L’argent est d’ailleurs souvent associé à d’autres métaux pour la confection de bijoux. L’argent pur n’étant pas assez solide. Ces différents métaux qui composent l’alliage peuvent, eux, en revanche provoquer des réactions allergiques. Vous pensez présenter une allergie à l’argent ? Découvrons comment elle peut se manifester et ce qui la provoque.

Réactions allergiques aux alliages

L’argent pur est un métal bien trop souple et malléable pour la fabrication de bijoux (bracelets, bagues, colliers, boucles d’oreilles…). Il est donc associé à d’autres métaux pour concevoir des bijoux solides qui gardent leur forme dans le temps. L’assemblage de l’argent massif ou sterling avec un autre métal est un alliage. Il existe différents alliages : argent et cuivre, argent et platine, argent et acier inoxydable… Autrefois, on utilisait également le nickel pour créer des bijoux. Il est désormais interdit en France, puisqu’il très allergène. L’allergie est donc certainement causée par un autre métal.

      • Le rhodium

Le rhodium est un métal précieux que l’on utilise en bijouterie pour recouvrir l’argent, tel un vernis, afin de le protéger de l’oxydation. Ce métal est non allergène, ce n’est donc pas lui qui peut provoquer des réactions allergiques : démangeaisons, rougeurs, etc. Les bijoux en argent rhodié sont plus résistants dans le temps et vous garantissent une allure comme neuf plus longtemps.

      • Le cuivre

Le cuivre est l’un des métaux les plus couramment utilisés pour la conception de bijoux en argent : bracelet, bague, collier, boucles d’oreilles… Il est peu probable qu’il soit responsable d’allergies puisqu’il est en général présent en faible part dans les bijoux. Les bijoux en argent massif 925 par exemple, sont constitués de 92,5 % d’argent et de seulement 7,5 % de cuivre. En revanche, les bijoux en argent 800, composé à 80 % d’argent et de 20 % de cuivre peuvent provoquer des allergies. Le cuivre étant un métal qui peut être un facteur d’allergie cutanée.

      • Le nickel

Le nickel est un métal particulièrement allergisant. Toutefois, son utilisation dans la fabrication de bijou est contrôlée en Europe. Il faut tout de même se méfier. Certains bijoux en circulation, notamment les bijoux fantaisie, peuvent contenir du nickel et c’est cela qui peut vous rendre allergique.

Les symptômes d’une allergie à l’argent

Il est important de faire la différence entre une réaction de la peau et une réaction allergique. Vous pouvez par exemple avoir un noircissement sur la peau dû à votre bijou en argent qui ternit, mais cela n’est pas nécessairement une allergie. Il en est de même pour des rougeurs et démangeaisons cutanées, vous devez vous assurer qu’elles soient importantes, fréquentes et intolérables.

En effet, une allergie se manifeste en général très rapidement, dans les 12h suivant le port du bijou. Les symptômes sont le plus souvent :

      • rougeur,
      • démangeaison cutanée,
      • plaque d’eczéma,
      • etc.

Les réactions (démangeaisons, rougeurs…) sont très fréquentes et apparaissent à chaque fois que la personne allergique porte le bijou en argent, aussi bien hommes que femmes, quel que soit le type de bijoux. Elles sont également très gênantes et apparaissent très souvent au niveau du lobe, une zone très sensible, lors du port de boucles d’oreilles, mais peuvent aussi se matérialiser au niveau des doigts avec une bague, du poignet avec un bracelet ou encore du cou avec un collier ou une chaîne. Le plus souvent, ce sont des allergies de contact, c’est-à-dire que seule la partie du corps en contact avec le bijou réagit. L’allergie s’estompe naturellement une fois le bijou retiré ou peut nécessiter la prise de médicaments spécifiques.

On constate aujourd’hui que l’argyrisme est la seule maladie connue liée à l’argent. Il s’agit d’une affection provoquée par l’ingestion excessive d’argent, sous forme de poussière ou autres. On remarque rapidement les personnes atteintes d’argyrisme puisqu’elles ont la peau de couleur gris-bleu, de façon générale ou sur des parties localisées du corps.

Comment choisir ses bijoux en argent ?

Les bijoux en argent (bracelets, bagues, colliers, boucles d’oreilles…) sont particulièrement à la mode. Vous devez donc bien choisir vos bijoux en argent pour éviter tout risque d’allergie. Renseignez-vous sur la provenance de votre bijou en argent (fabricant, lieu de fabrication). Vous pouvez aussi observer le bijou afin de vérifier la présence du poinçon qui va certifier l’authenticité de la pièce et vous permettre de reconnaitre de l’argent véritable d’un bijou plaqué argent ou couleur argentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *