Les colliers et les femmes, c’est une histoire d’amour à l’infini. Le collier est en effet l’accessoire favori qui permet de donner du style distingué à n’importe quelle tenue. Mais pour une harmonie parfaite, il faut être certain de pouvoir l’assortir avec les différents éléments de sa garde-robe. Alors quel collier pour quel type de col ? Explications.
Bien choisir les colliers en fonction du col de votre vêtement
Les colliers sont indispensables pour une apparence éblouissante. La plupart des femmes qui en sont habituées savent très bien que ces accessoires se portent en fonction des types de cols de tenue. Il est donc primordial de savoir les adapter à vos vêtements.
Pour une tenue à col roulé par exemple, il faut privilégier un grand collier tel qu’un sautoir ou un collier fin et pendant. Et s’il s’agit d’un pull serré à col roulé, vous pouvez choisir un collier torque ou un modèle plastron.
Lorsque l’on choisit au contraire l’un de ces vêtements en l’encolure ronde qui épouse parfaitement la forme naturelle du cou, il faut préférer un collier princesse (au ras des clavicules) ou à frange. Celui-ci valorisera mieux votre apparence.
Les colliers adaptés aux vêtements à col ouvert
Pour un look mondain et élégant avec un haut ou une robe à col ouvert, il est conseillé de choisir un collier volumineux (bien remarquable) et pendant. En général, ce sont des types de parures très bien prisées dans la mode féminine. Le même style de bijoux correspondra à une tenue à col ouvert large, mais du genre plus anguleux ou de forme rectangulaire horizontale.
Les femmes qui adorent les bustiers à col asymétrique, chics et très tendances, ne devraient pas hésiter à miser sur un collier en perles qui habilleront avec perfection la partie dénudée. Vous pouvez aussi contraster avec des pendentifs courts et plats, si possible en multi-rang.
Il est aussi parfaitement possible d’orner votre col en V d’un collier en pointe, fin et discret, idéal pour donner un charme distingué à l’ensemble de votre tenue.
Les colliers correspondant aux autres types d’encolures
Envie d’une touche de sophistication ? Pensez à un collier sautoir pour souligner avec délicatesse un col bateau. Très chatoyant sur un cou fin, il s’adapte également à toutes les autres morphologies.
Féminins et admirablement sensuels, les colliers chaines de formes traditionnelles, réalisés en métaux précieux, (or, argent, platine) prennent une nouvelle envergure sur un vêtement avec un col en cœur.
Pour habiller en toute simplicité un col de chemisier, on choisira un collier court avec un pendentif, ajusté à l’angle du vêtement, en camaïeu ou dans une teinte additionnelle.
Enfin, pour styler un haut sans bretelles ou en “tube”, nous conseillons de porter un collier en perles de plusieurs rangées, aussi glamour que distingué. Son éclat fabuleux attirera bien des regards sur votre décolletée dévoilant une poitrine soyeuse. Vous pouvez aussi porter plusieurs colliers pour accessoiriser votre tenue.
Pour les habits aux cols en cascade, il n’est vraiment pas nécessaire de mettre un collier. Ce type d’encolure étant déjà décoratif. De grandes boucles d’oreilles sont plutôt préférables !