L’argent massif : qu’est-ce que c’est ?

bracelet argent massif

Les bijoux en argent sont généralement conçus à partir d’un alliage, c’est-à-dire d’argent associé à un autre métal : cuivre, acier, platine, etc. L’argent pur n’est pas assez solide pour la fabrication d’un bijou. Poinçon, alliage, argent sterling, argent massif, plaqué, allemand… il existe différentes façons de nommer un bijou en argent selon sa teneur en argent. Vous vous demandez ce qu’est l’argent massif ? Découvrons ce que l’on appelle l’argent massif.

Qu’est-ce que l’argent massif ?

L’argent massif est l’appellation donnée à un alliage d’argent contenant entre 80 % et 95 % d’argent pur. En France, on nomme régulièrement argent massif de l’argent 925 millièmes, soit un objet contenant 92,5 % d’argent pur. En réalité, l’argent massif caractérise également les ouvrages, pièces et objets en argent 800 ou 950. Cette information figure sur le poinçon. Afin de certifier qu’un bijou est en argent massif, il doit porter le poinçon de titre Minerve (poinçon ovale avec la tête de la déesse Minerve). Le plus souvent très discret, il peut être situé à l’arrière d’une bague, sur le fermoir d’un collier ou d’un bracelet…

Le poinçon est un élément très important des bijoux en argent (bagues, bracelets, colliers…) puisqu’il sert à certifier la pièce et sa qualité. Cette véritable garantie permet au fabricant ou au créateur d’indiquer la provenance, le titre et l’origine de l’objet en argent. Les poinçons permettent de différencier un bijou en argent d’un simple bijou de couleur argentée ou plaqué argent. S’il n’y a pas de poinçon sur votre bijou et que vous n’être pas certain de sa provenance, vous pouvez aussi réaliser un test (test de l’aimant, de l’eau salée, de la pierre de touche…) pour vous assurer de sa teneur en argent. Selon le résultat, vous aurez vite fait de voir s’il s’agit d’un bijou en argent ou d’un bijou fantaisie argenté.

L’argent massif : quel teneur en argent pur ?

Un bijou en argent massif doit contenir une teneur en argent pur de 80 % minimum. En dessous, il ne peut pas être considéré en argent massif. Une pièce ou un objet en argent 999 pur n’est pas non plus considéré comme argent massif. Afin de reconnaitre l’argent, vous pouvez observer le poinçon apposé sur l’objet ou le bijou.

      • L’argent 950

Un objet en argent 950 est composé de 95 % d’argent pur. Cette teneur en argent est la plus grande que l’on puisse trouver pour des pièces de bijouterie.

      • L’argent 925

Lorsque l’on parle d’un bijou en argent 925, ou argent sterling, il s’agit d’un bijou composé de 92,5 % d’argent pur et de 7,5 % d’autres métaux. On associe le plus souvent l’argent avec le cuivre. Le nickel autrefois utilisé est désormais interdit en raison des risques d’allergies qu’il peut provoquer.

      • L’argent 800

La teneur en argent pur de bijoux en argent 800 est de 80 %. Différents objets anciens et pièces sont composés d’argent 800, moins fréquent aujourd’hui.

Pour protéger l’argent de l’oxydation, on trouve des bijoux en argent rhodiés. Le rhodium recouvre d’une fine couche l’argent afin de le préserver de l’eau, de l’air, etc. qui provoque son oxydation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *