vendredi, octobre 18, 2019
  • Accueil
  • Entretien
More

    Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?

    Vous aimez les bracelets, bagues et colliers en argent, mais malheureusement, dès que vous les laissez quelque temps dans la boîte à bijoux sans être portés, vous constatez que l’argent a noirci.

    Je vais vous révéler, dans les lignes qui vont suivre, pourquoi vos bijoux en argent prennent cet air triste et vieillot et quelles sont les solutions pour les entretenir.

    L’argent véritable noircit : la faute à la chimie !

    Le ternissement des bijoux est, en effet, causé par une réaction chimique. Lorsque l’argent entre en contact avec le sulfure d’hydrogène ou le souffre contenu dans l’air, il se produit ce qu’on appelle la sulfuration. Cette réaction entraîne une fine couche de corrosion qui fait perdre l’éclat de vos bijoux.

    Outre le contact avec l’air, la sulfuration peut aussi être causée par la transpiration (selon le niveau d’alcalinité de la peau), mais aussi par l’humidité ainsi que certains produits cosmétiques ou d’entretien.

    Ce processus est inévitable, cependant il est possible de le ralentir en entretenant vos bijoux au quotidien.

    Les astuces pour entretenir vos bijoux en argent

    Il n’y a pas de recette miracle, néanmoins, premier point, pensez à ne pas vous laver ou vous baigner avec vos bijoux en argent. Évitez aussi de les porter pour faire le ménage ou pratiquer votre activité sportive.

    Deuxièmement, pensez à les ranger dans une boîte à bijoux qui soit le plus hermétique possible, afin d’éviter le contact avec l’air.

    Enfin, si vous le pouvez, offrez vous des bijoux en argent rhodiés. La couche de rhodium donne beaucoup d’éclat à l’argent et peut s’entretenir chez le bijoutier ou grâce à des kits d’entretien à domicile.

    Et dans le cas où vos bijoux ont déjà noirci, il ne vous reste que la solution du nettoyage.

    Le sulfure d’argent qui s’est formé sur vos bijoux est totalement insoluble, c’est pourquoi un simple nettoyage à l’eau et au savon ne peut pas en venir à bout.

    Pour s’en débarrasser, il faudra créer une réaction chimique et par chance plusieurs options s’offrent à vous.

    Il faut de l’eau à laquelle vous ajouterez un produit comme du sel, du citron, du vinaigre blanc, du dentifrice… Il suffira de frotter les bijoux avec une brosse puis de les rincer avant de les sécher avec un chiffon doux.

    Vous pouvez retrouver tous les détails de mes recettes dans mes méthodes de nettoyage des bijoux en argent, afin de crâner dans les soirées avec des bijoux aussi éclatants que s’ils étaient neufs !

    Plus d'articles

    Sélection de créateurs de bijoux fantaisie originaux

    Nous aimons toutes porter des bijoux mais lorsqu’ils sont originaux, c’est toujours mieux ! Nous avons sélectionné pour vous des créateurs de bijoux fantaisie...

    Bijou du Titanic : l’histoire vraie du Cœur de l’océan

    Titanic est une romance dramatique américaine sortie en 1997. Le film raconte l’histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic naufragé en 1912. Il...

    Le bracelet personnalisé toujours à la mode

    Tout le monde a déjà porté au moins un bijou personnalisé dans sa vie. De la gourmette de votre enfance avec votre prénom gravé...