Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?

Boite bijoux argent

Vous aimez les bracelets, boucles d’oreilles, bagues et colliers en argent, mais malheureusement, vous constatez que l’argent noircit. En effet, l’argent est un métal qui peut perdre de son éclat avec le temps et se ternir. Bien que vous ayez acheté une bague, un bracelet ou encore une chaîne en argent de qualité, votre bijou peut noircir avec le temps.

En contact avec la peau et l’humidité, vos bijoux vont noircir plus rapidement. Pourquoi les bijoux en argent noircissent ? Comment éviter cet effet qui rend les bijoux tristes et vieillots ? Découvrez comment le métal noircit et les astuces pour ralentir le phénomène. Si votre bijou a noirci, il vous faudra le nettoyer avec un produit d’entretien spécifique et frotter avec une brosse à poil doux et un chiffon afin de le faire briller à nouveau. Bicarbonate de soude, citron, dentifrice, papier aluminium… choisissez votre méthode ! Dans tous les cas, pensez à bien prendre soin de vos bijoux en argent afin qu’ils vous tiennent le plus longtemps possible.

L’argent véritable noircit : la faute à la chimie !

Le ternissement des bijoux, même de qualité, est causé par une réaction chimique. Lorsque l’argent entre en contact avec le sulfure d’hydrogène ou le souffre contenu dans l’air, il se produit ce qu’on appelle la sulfuration. Cette réaction entraîne une fine couche de corrosion qui fait perdre l’éclat de vos bijoux. C’est le sulfure d’argent qui colore le bijou en noir. Ce phénomène touche également l’argenterie, qu’il faut régulièrement nettoyer pour faire briller.

Ce processus est inévitable, bien que vous preniez soin de vos bijoux en argent, cependant il est possible de le ralentir en entretenant vos bijoux au quotidien.

Quels sont les éléments responsables du noircissement des bijoux en argent ?

Différents éléments accélèrent le noircissement des bijoux en argent :

      • L’eau
      • L’air
      • Les produits chimiques et cosmétiques (produits d’entretien, chlore, crème…)
      • La transpiration, selon le niveau d’alcalinité de la peau

L’air est la principale cause du phénomène de sulfuration. Par ailleurs, la plupart des bijoux en argent sont composés d’un alliage de métaux et pas uniquement d’argent pur. D’autres métaux, en proportion variable, sont assemblés à l’argent pour former votre bijou en argent : bracelet, bague, chaîne, boucles d’oreilles… Le cuivre est souvent utilisé dans ce cas. Cependant, ce métal s’oxyde naturellement au contact de l’air et de l’humidité ce qui produit une réaction et colore le bijou en argent.

Les astuces pour entretenir vos bijoux en argent

Il est primordial de prendre soin de vos bijoux en argent pour les préserver des agressions extérieures et de la sulfuration. Il n’y a pas de recette miracle, néanmoins, premier point, pensez à ne pas vous laver ou vous baigner avec vos bijoux en argent. Évitez aussi de les porter pour faire le ménage ou pratiquer votre activité sportive.

Deuxièmement, pensez à les ranger dans une boîte à bijoux qui soit le plus hermétique possible, afin d’éviter le contact avec l’air. Vous pouvez aussi ranger votre chaîne en argent, gourmette, bague, etc., dans un sac en tissu.

Enfin, si vous le pouvez, offrez-vous des bijoux en argent rhodiés. La couche de rhodium donne beaucoup d’éclat à l’argent et le protège également du noircissement. Cependant, cette fine couche de rhodium présente sur le bijou en argent s’érode avec le temps. Vous devrez donc, après 2 ou 3 années, amener vos bijoux en argent chez un bijoutier pour qu’il puisse réaliser un nouveau rhodiage.

Malgré cela, si votre bijou a noirci, il existe différentes astuces comme nettoyer l’argent avec du bicarbonate par exemple. Découvrez tous nos conseils.

Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Dans le cas où vos bijoux en argent ont déjà noirci, il ne vous reste que la solution du nettoyage de vos bijoux en argent. Le sulfure d’argent qui s’est formé sur vos bijoux en argent (boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues…) est totalement insoluble. Un simple nettoyage à l’eau et au savon ne peut pas en venir à bout. Pour s’en débarrasser, il faudra créer une réaction chimique et par chance plusieurs options s’offrent à vous : découvrez nos astuces !

Il faut de l’eau à laquelle vous ajouterez un produit comme du sel pour nettoyer l’argent, du citron, du vinaigre blanc, du dentifrice ou encore du bicarbonate de soude pour nettoyer votre bijou en argent. Il suffira de frotter les bijoux en argent avec une brosse puis de les rincer avant de les sécher avec un chiffon doux. Utilisez la méthode de votre choix pour nettoyer votre bijou en argent. Vous pouvez même nettoyer vos bijoux en argent avec du coca-cola. Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreux produits du quotidien que vous pouvez utiliser pour le nettoyage de vos bijoux en argent : boucles d’oreilles, bracelet, bague, chaîne, chaîne de cheville…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *