Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Nettoyer des bijoux en argent

Les bijoux en argent véritable peuvent ternir avec le temps, c’est ce que l’on appelle l’oxydation. L’argent, comme les autres métaux, noircit et perd de sa brillance et de son éclat. Que vos bijoux (boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues…) soient conçus exclusivement avec de l’argent ou aussi avec des pierres ou des perles, il est important de prendre soin de vos bijoux.

Il vous faudra bien ranger vos colliers, bagues, bracelets et boucles d’oreilles pour ne pas les abîmer, mais aussi les entretenir afin d’en préserver leur éclat le plus longtemps possible. Pour cela, vous pouvez les nettoyer avec des produits spécifiques ou bien en suivant des recettes naturelles et astuces de grand-mère. Citron, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, papier aluminium, dentifrice, sel, coca-cola, etc. il existe de nombreuses façons de nettoyer des bijoux en argent, trouvez la méthode qui convient le mieux pour faire briller vos bijoux en argent. Tour d’horizon des astuces pour raviver et faire briller des bijoux en argent.

Nettoyage de bijoux en argent avec du citron

Avec le temps, vos parures en argent peuvent se ternir et s’oxyder, ce qui est plutôt courant pour ce type de métal. L’oxydation de l’argent a lieu au contact de l’air ou encore de l’eau. En revanche, l’argent ne s’oxyde pas si vous le plongez dans l’eau salée, c’est à cela que vous pouvez reconnaître de l’argent. Pour pallier ces traces d’oxydation, la solution se trouve dans votre cuisine et plus précisément dans votre corbeille de fruits ! Vous l’aurez compris dans le titre, le citron sera votre allié idéal pour faire disparaître les traces noirâtres sur vos bijoux et les faire briller à nouveau. Cette première méthode de grand-mère consiste à vous munir d’un chiffon propre, d’un peu d’eau, d’un chiffon doux, tel qu’une peau de chamois par exemple, et du jus d’un citron. Il ne vous reste plus qu’à tremper le chiffon propre dans le jus du citron et de venir frotter délicatement votre bijou oxydé pour raviver son éclat. Pour les parties difficiles d’accès, une brosse à dents souple fera l’affaire. Bien sûr, vous ne garderez cette brosse que pour le nettoyage de votre argenterie. Trempez ensuite le chiffon dans de l’eau claire. Rincez le bijou, et essuyez-le pour le sécher avec un chiffon doux. Prenez soin de vos boucles d’oreilles, bracelets, bagues et colliers en argent en les nettoyant délicatement avec un produit adéquat et non agressif. Aussi présent dans votre cuisine, vous pourrez utiliser le sel pour nettoyer vos bijoux en argent.

Le vinaigre blanc pour nettoyer un bijou en argent

Allié de notre ménage par excellence, le vinaigre blanc vous permettra aussi de prendre soin de vos bijoux en argent, de les nettoyer et de les faire briller, et ça, nos grands-mères l’avaient bien compris. Pour cette méthode, vous n’aurez même pas besoin de frotter pour voir les résultats et redonner éclat et brillance à votre bijou ! Pour cette deuxième astuce, il vous suffira d’immerger vos bijoux noircis dans un bol ou un verre rempli de vinaigre blanc ou d’alcool. Il vous faudra toutefois vous armer de patience, puisqu’un bain de deux jours est recommandé pour un nettoyage naturel de vos bijoux. Une fois ce délai passé, il ne vous reste plus qu’à les rincer sous de l’eau claire. Séchez-les ensuite avant de pouvoir les reporter. Pour cela, frottez vos bijoux minutieusement avec un chiffon doux. Le tour est joué ! Vous pouvez aussi nettoyer vos bijoux en argent avec du coca-cola.

Du dentifrice pour raviver l’argent

Pour cette dernière astuce de grand-mère, c’est dans votre salle de bain que vous trouverez la solution. Vous pouvez utiliser un produit dont on dispose tous à la maison pour prendre soin de vos bijoux en argent. Le dentifrice sera en effet idéal pour le nettoyage de vos bijoux oxydés avec une pierre précieuse. Pour cela, il vous suffira de vous munir d’une brosse à dents souple, dédiée à cet usage, et de la tremper dans du dentifrice et un peu d’eau. Avec cette méthode, c’est un travail très minutieux qui s’opère, puisque vous devrez frotter délicatement votre bijou pour éviter les rayures ou le déchaussement des pierres. Une fois le résultat escompté obtenu, il ne vous reste plus qu’à rincer votre bijou à l’eau claire. Séchez ensuite le bijou et lustrez-le avec un chiffon doux pour le faire briller et raviver son éclat. Qui dit mieux ? Peut-être en nettoyant vos bijoux avec du bicarbonate de soude ?

Utiliser un produit nettoyant argent pour lustrer des bijoux en argent

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un produit nettoyant spécifique pour l’argent qui va vous permettre de retirer les traces d’oxydation et de redonner de la brillance au bijou, et même à votre argenterie. Il vous suffit d’appliquer le produit sur le bijou (bague, chaîne, gourmette…) à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide. Frottez délicatement et les traces d’oxydation disparaissent rapidement au bout de quelques minutes avec un produit de ce type. Rincez ensuite le bijou à l’eau claire et essuyez-le délicatement avec un chiffon doux pour le sécher. Votre bijou retrouve son éclat d’antan. Attention tout de même avec cette méthode ! Ces produits peuvent s’avérer être très corrosifs et accélèrent la réoxydation. Par ailleurs, ils sont à manipuler avec précaution puisqu’ils peuvent être dangereux pour la peau. Utilisez des gants lorsque vous les utilisez pour vous protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *