Comment nettoyer des bijoux en argent avec du sel ?

comment nettoyer bijoux argent avec du sel

Les bijoux en argent ont tendance à noircir avec le temps. Cette réaction est tout à fait normale, il s’agit de l’oxydation. Malgré un entretien méticuleux de vos bijoux en évitant de les porter sous la douche ou les rangeant dans des sacs en tissu, ils risquent quand même de se ternir. Comme tout métal, l’argent réagit à l’environnement extérieur : air, eau… Pas de panique, il existe plusieurs astuces pour leur redonner éclat et brillance.

Vous trouverez certainement dans vos placards des produits du quotidien, que l’on possède tous à la maison, qui vous permettront de nettoyer vos bijoux en argent : bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles, broches… comme du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du citron, du dentifrice ou encore du papier aluminium. Direction la cuisine et plus précisément le placard à condiment. Découvrons comment nettoyer des bijoux en argent avec du sel. Le sel est un nettoyant naturel très efficace que vous pourrez facilement utiliser pour faire partir les taches d’oxydation de votre bijou en argent, non serti de pierres précieuses, et le faire briller.

Du sel contre l’oxydation

Pour cette recette de grand-mère, du sel de table fera l’affaire ! Cette astuce est très efficace sur les bijoux sans pierreries, très oxydés. Le sel a, en effet, le pouvoir d’éliminer la couleur noire qui s’incruste sur les bijoux en argent lors de l’oxydation afin de leur redonner un aspect comme neuf. Il est aussi efficace pour raviver l’éclat de votre argenterie (couverts, vaisselle…).

Le sel est une alternative plus douce aux produits chimiques spécialement conçus pour nettoyer les objets en argent (bijoux, argenterie, etc.). Attention toutefois à utiliser cette méthode sur un bijou ou un objet uniquement en argent : bague, chaîne, bracelet, collier, etc. non serti de pierres ou autres ornements. Vous avez aussi la possibilité de nettoyer vos bijoux en argent avec du coca-cola qui a, lui aussi, des propriétés qui agissent sur les taches d’oxydation.

Nettoyer des bijoux en argent avec du sel : la méthode

Le matériel

Afin de nettoyer vos bijoux en argent et de leur redonner de la brillance, vous aurez besoin de :

      • Un récipient : bol, verre, saladier…
      • De l’eau
      • Du sel
      • Vos bijoux ternis : colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles
      • Un chiffon propre ou peau de chamois
      • Brosse à poils doux type brosse à dents

Passez à l’action !

Pour cette astuce, il vous suffit de faire chauffer un peu d’eau. Versez l’eau dans votre récipient (bassine, bol, verre…) avant d’ajouter une cuillère à café de gros sel. Cette solution est efficace pour désincruster les traces d’oxydation. Laissez tremper vos bijoux en argent noirci dans l’eau salée durant une quinzaine de minutes ou plus si nécessaire. Si les bijoux en argent sont très oxydés, frottez doucement l’objet avec une brosse à poil doux pour éliminer les taches d’oxydation. Il est très important de frotter délicatement pour ne pas rayer l’objet en argent avec la brosse. Rincez ensuite les bijoux en argent à l’eau claire pour finir le nettoyage. Les résultats seront déjà visibles, mais pour perfectionner l’ensemble, un séchage et lustrage au chiffon doux est nécessaire. Séchez bien vos bijoux en les essuyant délicatement avec votre chiffon ou peau de chamois pour les faire briller et retirer l’humidité que l’argent ne supporte pas.

Découvrez aussi comment nettoyer des bijoux en argent oxydés avec du bicarbonate de soude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *