Comment nettoyer des bijoux en argent avec du Coca Cola ?

nettoyer bijoux coca cola

Le coca-cola est un soda que l’on connaît tous… mais pas pour toutes ses utilisations. Le soda au logo rouge est très apprécié pour son goût et ses bulles. Il possède également des vertus pour le nettoyage.

L’acide phosphorique est l’un des ingrédients qui composent la boisson gazeuse. Ce dernier est utilisé pour donner ce goût inimitable au soda. L’acide phosphorique permet également d’attaquer les oxydes et de les dissoudre. Malgré un bon entretien, tous les métaux, l’argent et l’argenterie y compris, sont sujets à l’oxydation. Ce phénomène provoque le ternissement de vos bijoux en argent : colliers, bagues, bracelets… Il existe plusieurs astuces pour nettoyer vos bijoux en argent. Découvrons comment nettoyer des bijoux en argent avec du Coca Cola.

Les vertus nettoyantes du Coca Cola

Les bijoux en argent (bague, collier, bracelet, boucles d’oreilles, etc.) peuvent, avec le temps, perdre de leur éclat et se ternir. Ce processus naturel peut être ralenti si vous prenez bien soin de vos bijoux en argent : ne pas les porter sous la douche ou lorsque vous vous baignez, les ranger à l’abri de l’air et de l’humidité…

Si malgré vos efforts pour conserver vos bijoux dans le meilleur état, le plus longtemps possible, vos bijoux ont tout de même noirci, pas de panique ! Il est tout à fait normal que vos bijoux évoluent avec le temps et puissent perdre en brillance et en éclat. Nous avons une astuce pour vous afin de les nettoyer et de les retrouver comme neuf : nettoyez-les avec du coca-cola.

Le coca-cola contient un acide : l’acide phosphorique, qui peut déloger les résidus présents sur un bijou en argent oxydé. Il agit également comme solution pour raviver la brillance des bijoux en argent.

Nettoyer des bijoux en argent avec du coca-cola : comment faire ?

Étape 1 : Préparez ce dont vous avez besoin

Afin de nettoyer vos bijoux en argent avec du coca-cola, vous aurez besoin :

      • D’un récipient type bol suffisamment profond
      • D’une bouteille de coca-cola
      • De vos bijoux en argent oxydés
      • De papier absorbant
      • D’une brosse à dents à poil doux
      • D’eau
      • D’un chiffon

Étape 2 : Faites tremper vos bijoux dans le coca-cola

Il vous suffit de déposer vos bijoux en argent dans un bol ou un verre. Versez ensuite le soda jusqu’à recouvrir entièrement les bijoux. Ces derniers doivent être complètement immergés dans le coca-cola, comme vous feriez tremper vos bijoux dans de l’eau salée bouillante pour redonner de la brillance à votre bijou.

Laissez les bijoux en argent tremper pendant 1h environ, nul besoin de frotter les taches. Vous pouvez les laisser jusqu’à 3h maximum en fonction de l’état de vos bijoux. Assurez-vous, toutefois, de bien contrôler vos bijoux en argent, toutes les 30 minutes pour contrôler la propreté.

Le coca-cola a des propriétés nettoyantes qui vont permettre d’enlever les taches et de raviver l’éclat des bijoux. Il est aussi possible de nettoyer ses bijoux en argent avec du bicarbonate de soude qui est aussi efficace si vos bijoux ont noirci.

Étape 3 : Séchez les bijoux en argent

Après avoir retiré les bijoux du soda, à la main ou avec une pince pour ne pas vous salir les mains, enlevez le surplus de soda du bijou en le secouant légèrement et en le plaçant sur un papier absorbant.

Vous avez la possibilité de compléter le nettoyage avec une brosse à dents à poils doux pour un meilleur résultat. Frottez délicatement votre bijou avec votre brosse à dents pour retirer les résidus, les taches et saletés décollées.

Rincez vos bijoux en argent sous l’eau pour terminer l’opération. Passez votre bijou en argent sous le robinet pour le rincer ou faites-le tremper quelques minutes dans un bol rempli d’eau.

Séchez ensuite les bijoux en argent et essuyez-les avec un chiffon doux ou une peau de chamois pour qu’ils ne restent pas mouillés. Une fois complètement secs, vous pouvez à nouveau porter vos bijoux en argent ou bien les ranger dans un sac en tissu ou une boîte hermétique fermée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *