Allergie aux bijoux en argent

On dit que l’argent et l’or sont des métaux précieux non allergènes. Il n’est donc pas totalement juste de dire que l’on est allergique à l’argent. L’argent est d’ailleurs souvent associé à d’autres métaux pour la confection de bijoux. L’argent pur n’étant pas assez solide. Ces différents métaux qui composent l’alliage peuvent, eux, en revanche provoquer des réactions allergiques. Vous pensez présenter une allergie à l’argent ? Découvrons comment elle peut se manifester et ce qui la provoque.

Continuer la lecture de « Allergie aux bijoux en argent »

Quelle est la différence entre l’argent et l’argent rhodié ?

Les bijoux en argent sont très tendance : bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers… Il existe des bijoux fantaisie argentés, des bijoux plaqués argent (fabriqué en métal et recouvert d’une fiche couche d’argent) et des bijoux en argent véritable. Ces derniers peuvent être recouverts d’une couche de rhodium pour les protéger, c’est ce que l’on appelle l’argent rhodié. Quelle est alors la différence entre l’argent et l’argent rhodié ? Découvrons de quoi sont composés un bijou en argent et un bijou en argent rhodié afin de faciliter le choix lors de l’achat.

Continuer la lecture de « Quelle est la différence entre l’argent et l’argent rhodié ? »

L’argent massif : qu’est-ce que c’est ?

Les bijoux en argent sont généralement conçus à partir d’un alliage, c’est-à-dire d’argent associé à un autre métal : cuivre, acier, platine, etc. L’argent pur n’est pas assez solide pour la fabrication d’un bijou. Poinçon, alliage, argent sterling, argent massif, plaqué, allemand… il existe différentes façons de nommer un bijou en argent selon sa teneur en argent. Vous vous demandez ce qu’est l’argent massif ? Découvrons ce que l’on appelle l’argent massif.

Continuer la lecture de « L’argent massif : qu’est-ce que c’est ? »

Comment nettoyer des bijoux en argent avec du sel ?

Les bijoux en argent ont tendance à noircir avec le temps. Cette réaction est tout à fait normale, il s’agit de l’oxydation. Malgré un entretien méticuleux de vos bijoux en évitant de les porter sous la douche ou les rangeant dans des sacs en tissu, ils risquent quand même de se ternir. Comme tout métal, l’argent réagit à l’environnement extérieur : air, eau… Pas de panique, il existe plusieurs astuces pour leur redonner éclat et brillance.

Continuer la lecture de « Comment nettoyer des bijoux en argent avec du sel ? »

Comment nettoyer des bijoux en argent avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un produit indispensable tant ses propriétés et ses utilisations sont multiples. Parmi les produits à avoir chez soi à côté du vinaigre blanc et du citron, le bicarbonate de soude tient une place de choix dans les placards. Cuisine, ménage, etc. le bicarbonate peut être utilisé de différentes façons. Il s’avère également être un produit très efficace pour le nettoyage des bijoux en argent terni ainsi que pour nettoyer l’argenterie et autres objets en argent.

Continuer la lecture de « Comment nettoyer des bijoux en argent avec du bicarbonate de soude ? »

Comment nettoyer des bijoux en argent avec du Coca Cola ?

Le coca-cola est un soda que l’on connaît tous… mais pas pour toutes ses utilisations. Le soda au logo rouge est très apprécié pour son goût et ses bulles. Il possède également des vertus pour le nettoyage.

Continuer la lecture de « Comment nettoyer des bijoux en argent avec du Coca Cola ? »

Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?

Vous aimez les bracelets, boucles d’oreilles, bagues et colliers en argent, mais malheureusement, vous constatez que l’argent noircit. En effet, l’argent est un métal qui peut perdre de son éclat avec le temps et se ternir. Bien que vous ayez acheté une bague, un bracelet ou encore une chaîne en argent de qualité, votre bijou peut noircir avec le temps.

Continuer la lecture de « Pourquoi les bijoux en argent noircissent ? »

Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

Les bijoux en argent véritable peuvent ternir avec le temps, c’est ce que l’on appelle l’oxydation. L’argent, comme les autres métaux, noircit et perd de sa brillance et de son éclat. Que vos bijoux (boucles d’oreilles, colliers, bracelets, bagues…) soient conçus exclusivement avec de l’argent ou aussi avec des pierres ou des perles, il est important de prendre soin de vos bijoux.

Continuer la lecture de « Comment nettoyer ses bijoux en argent ? »