Reine incontestée des pierres précieuses, le diamant blanc fascine par sa pureté et son éclat. En réalité incolore, le diamant agit comme un prisme, et renvoie vers l’extérieur la lumière blanche, somme de toutes les couleurs. C’est ce qui lui confère cet éclat immaculé et cristallin. Pourtant…

Des diamants aux couleurs de l’arc-en-ciel

…Pourtant, dans l’ombre de l’indétrônable diamant blanc, on trouve d’étonnantes et inattendues déclinaisons de la fameuse pierre translucide. Le moindre élément chimique peut altérer la pureté de la gemme et la parer de splendides teintes.
Du jaune au rose, en passant par les couleurs froides, le diamant arbore de multiples visages.

Solaire : le diamant jaune

C’est de la teneur en nitrogène de la pierre que va dépendre sa capacité à se présenter aux yeux de tous parée des couleurs du soleil. Plus celui-ci est présent en grande quantité, plus le jaune de la gemme sera franc et intense.
Les joailliers répertorient les diamants jaunes, selon la vivacité de leur couleur, en quatre catégories : Fancy Light Yellow, Fancy Yellow, Fancy Intense Yellow et Fancy Vivid Yellow.

Profond : le diamant bleu

Extrêmement rare, le diamant bleu doit sa teinte froide et troublante à la présence de bore dans la pierre, un élément chimique.
À l’instar du diamant jaune, le bleu est sujet à de nombreuses déclinaisons, selon le taux de bore présent à l’intérieur, du bleu ciel au bleu marine en passant par le bleu roi.
Ce type de pierre est aussi rare que célèbre : Louis XIV le premier l’a popularisé à travers le fameux « diamant bleu de la Couronne de France ». Plus récemment, et de façon totalement fictive, un tel bijou a fasciné des millions de spectateurs au travers du « Coeur de l’océan » du film Titanic de James Cameron.

Mystérieux : le diamant vert

C’est par irradiation qu’un diamant peut ainsi afficher la plus belle couleur de la nature : l’uranium altère la pierre qui adopte ainsi ces reflets nuancés d’espoir.
Là encore, les teintes sont nombreuses, mais de manière générale, le vert du diamant sera plus printanier et moins froid que celui d’une émeraude.

Lumineux et pétillant : le diamant rose

Si familier de par sa nuance rassurante et source de gaieté, le diamant rose est pourtant le plus obscur, de par ses origines du moins. La science n’est en effet pas encore en mesure d’expliquer ce qui dans sa structure atomique confère à la pierre cette teinte aux couleurs de l’enfance et du bonheur.

Quel sera votre diamant ?

Indépendamment des questions tarifaires et de rareté, le choix d’un diamant devrait avant toute chose être le choix de la pierre qui vous ressemble. D’un classicisme et d’une élégance absolues, le diamant blanc fédère par sa majesté sobre. La pierre jaune étonne par sa fraîcheur, tandis que bijoux bleus et verts sont indéniablement empreints de mystère. Le diamant rose quant à lui conjugue le meilleur de la classe et de l’innocence. À chacun son diamant serait-on tenté de dire…