La première méthode pour faire un bracelet en laine mohair est très simple et provient d’un manuel de tricot. Il s’agit en effet de la méthode habituellement utilisée pour faire des cordelières en laine, ces petits cordons que l’on ajoute par exemple sur les chaussons et bonnets de bébés. Pour cette technique, nous vous conseillons de choisir plusieurs couleurs de laine afin que le résultat ressorte coloré.
Qu’est-ce que la laine mohair ?
Le mohair est une laine fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora, chèvre dont on connaissait l’existence au Tibet 2000 ans av. J.-C.
Dans ce tutoriel DIY, vous réaliserez à deux un bracelet original en laine mohair. Pas besoin d’outils spécifiques autres qu’une paire de ciseaux et de la colle ! C’est un tutoriel à la portée de tous. Vous pouvez même faire ce bracelet avec vos restes de laine. Une idée recyclage bijou à tester !
Les étapes de réalisation :
- Coupez un morceau de laine d’au moins 4 fois la longueur désirée pour le bracelet final.
- Repliez le fil sur lui-même pour le doubler. Assis côte à côte, les deux personnes réalisant le bracelet se répartissent les tâches. L’un tient les deux brins de laine à une extrémité, tandis que l’autre tient l’autre extrémité (qui est « fermée »).
- Pour former la cordelette, chacun va tourner le double fil dans un sens différent entre le pouce et l’index en veillant à garder la laine bien tendue. Il est plus facile de tourner la laine vers le bas (vers vos pieds si vous préférez). Il sera donc judicieux de laisser celui qui est le moins à l’aise tourner la laine dans ce sens. A noter : plus on tourne en serrant le bracelet plus le résultat final sera joli. Si vous n’êtes pas assez patients, le résultat risque d’être trop lâche et donc moins esthétique. Tournez jusqu’à ce qu’une belle torsade se forme et qu’elle soit très serrée : vous devez sentir à la tension dans le fil que vous ne pouvez plus continuer.
- Passez votre main sur toute la longueur du cordon pour le lisser et lui donner sa forme définitive. S’il vous convient, vous pouvez arrêter de tourner. S’il vous semble trop lâche, continuez à tourner !
- Il ne vous reste plus qu’à faire un nœud du côté où il y a deux brins de laine, puis à ajuster le bracelet au poignet.
Pourquoi les bracelets faits main en laine sont-ils tendances ?
Les bracelets en fil de laine sont très appréciés des jeunes adolescents. Cette activité de création est à la fois ludique et sympathique pour eux. Ils souhaitent généralement fabriquer ces bracelets pour les offrir à leurs amis ou à des membres de leur famille.
Pour certaines femmes cette activité de création de bracelet est un moment de détente et leur permet de faire autant de bracelets qu’elles le souhaitent à leurs goûts. De plus, le coût de fabrication de ces bracelets est vraiment moindre et offre à tous ceux qui le souhaitent la possibilité d’avoir un bracelet personnalisé.