Comment revendre mes bijoux ?

comment revendre bijoux

Il existe plusieurs solutions pour revendre les bijoux que vous possédez. Cependant, la meilleure solution dépend surtout des caractéristiques de vos bijoux. Voici donc les principales options qui s’offrent à vous et leurs avantages et inconvénients :

Estimer si votre bijou a de la valeur

Nous imaginons que si vous voulez revendre vos bijoux, vous voulez en obtenir un maximum d’argent. Cependant, cela sera difficile avec des bijoux en toc. Voici donc quelques astuces pour savoir si votre bague ou votre bracelet a vraiment de la valeur. Vous pouvez par exemple le mettre en contact avec un aimant puissant. Si votre bijou est attiré par ce dernier, il s’agit de toc, vraisemblablement du cuivre recouvert d’un placage. De plus, les bijoux de valeur disposent généralement d’un poinçon qui indique la pureté du métal. Le plus intéressant est l’hippocampe, qui signifie que votre bijou est en or 24 carats.

Les bijouteries

C’est bien souvent la solution la plus simple est de l’emmener chez un bijoutier-joaillier, surtout s’il s’agit d’un bijou de grande marque. Les bijoutiers sont en effet très demandeurs et se feront un plaisir de vous le reprendre. Une fois qu’il a été racheté, votre bijou peut être mis directement en vitrine ou fondu pour ensuite servir à la conception d’un nouveau bijou.

Un prêteur sur gage

Si vous connaissez quelques soucis financiers passagers, il peut être intéressant d’avoir recours à un prêteur sur gage. Le plus connu d’entre eux est le Crédit Municipal de Paris. En échange de vos bijoux, vous obtiendrez un prêt et vous récupérerez vos bijoux une fois que ce dernier, en comptant les intérêts, sera remboursé. Si vous ne rachetez pas vos bijoux avant la date d’échéance prévue, ils seront vendus aux enchères, mais vous devrez payer 30% de frais. Veuillez noter que si vous voulez simplement vendre vos bijoux aux enchères, vous devez directement prendre rendez-vous avec un commissaire-priseur qui fera une estimation. Veuillez noter que cette dernière est généralement payante.

Les sites de vente en ligne

C’est une solution intéressante mais pour laquelle vous devez être très vigilant, non seulement envers le site, mais aussi les clients. Cependant, si vous ne prenez aucun risque, il n’y a aucune raison que votre vente se passe mal. De plus, vous pouvez absolument y vendre n’importe quel type de bijoux, même s’il s’agit de toc. Nous vous conseillons tout de même d’éviter d’y vendre des articles de très grande valeur.

Les boutiques de rachat d’or

C’est une solution intéressante, notamment si vous avez des bijoux en or mais cassés ou en mauvais état. Étant donné qu’ils seront fondus, leur état importe finalement peu. Cependant, c’est une solution qu’il est dommage d’utiliser pour des bijoux chers ou en bon état, puisqu’ils ne seront rachetés que pour la valeur de leur poids en or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *