Comment reconnaître une vraie pierre de lune ?

Reconnaitre une vraie pierre de lune

La pierre de lune, comme de nombreuses autres pierres précieuses et semi-précieuses, est souvent imitée, copiée, modifiée ou même complètement contrefaite. La particularité de ce minéral réside dans sa couleur et ses reflets d’adularescence argentés provoqués lorsque la lumière pénètre la gemme. Lorsque vous achetez une pierre de lune ou un bijou en pierre de lune, prenez garde et assurez-vous d’être en possession d’une vraie pierre de lune. Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre une véritable pierre de lune et une fausse, surtout si vous n’avez pas de connaissances particulières en gemmologie. Nous vous dévoilons nos astuces et conseils pour savoir comment reconnaître une vraie pierre de lune et avec quelles autres gemmes elle peut être confondue.

Comment distinguer une fausse pierre ?

Une fausse pierre précieuse ou semi-précieuse est conçue par l’Homme dans un laboratoire. Elle ne bénéficie donc pas des minéraux et des propriétés curatives d’une vraie pierre que l’on utiliserait en lithothérapie.

Ces fausses pierres peuvent être fabriquées dans différentes matières et prendre plusieurs formes :

  • Les pierres de synthèse

La pierre de synthèse dispose de la même composition que les pierres naturelles. À moins de pouvoir la faire analyser dans un laboratoire de gemmologie, il s’avère très compliqué de l’identifier et de la différencier d’une véritable gemme.

  • Les pierres de résine

La pierre de résine ne résistera pas à la flamme d’un briquet. Si vous la chauffez, elle va fondre.

  • Les pierres de verre

La pierre de verre est particulièrement fragile et se raye facilement. Si vous l’observez attentivement, vous pourrez voir des défauts sur la surface de la pierre dont notamment des bulles avec parfois des résidus de silice à l’intérieur.

  • Les pierres en plastique

La pierre en plastique reste relativement chaude en toute circonstance, contrairement à une vraie pierre, qui elle, reste froide. Par ailleurs, une pierre en plastique présente un aspect moins lisse et si vous la placez entre vos dents, vous n’entendrez pas de petits claquements. Tout comme la pierre de résine, vous pouvez également lui faire passer le test du feu, auquel elle ne risque pas de résister.

Les imitations de la pierre de lune

La pierre de lune est souvent imitée, jamais égalée. Nous avons regroupé les différentes pierres avec lesquelles la pierre de lune peut être confondue. Certains commerçants avec des pratiques frauduleuses vendent des pierres similaires en les faisant passer pour des pierres de lune.

Certaines pierres montrent, en effet, des similarités avec la pierre de lune :

  • Jadéite

La Jadéite est presque incolore et très translucide. Elle est taillée en cabochon de façon à renforcer la luminescence qui peut s’apparenter à l’adularescence de la pierre de lune.

  • Assemblage de Quartz

L’effet visuel formé par une couche fine et colorée prise dans du Quartz incolore est similaire à celui de la pierre de lune.

  • Assemblage de Verre et de Labradorite

Le verre et la labradorite ensemble donnent des iridescences bleutées qui rappellent celles de la pierre de lune. On confond souvent la pierre de lune et la labradorite.

  • Spinelle synthétique

Le spinelle synthétique peut également rendre une opalescence semblable à l’adularescence de la pierre de lune.

  • Sillimanite

La sillimanite montre des reflets bleutés similaires à ceux de la pierre de lune.

  • Opaline

L’opaline présente des reflets bleus semblables à ceux de la pierre de lune.

Différentes gemmes peuvent donc ressembler fortement à la pierre de lune. La pierre de lune est recherchée et très appréciée pour ses énergies bienfaitrices sur le corps et l’esprit. Elle est associée à la lune ainsi qu’au chakra sacré. Vous pouvez vous la procurer sous forme de pierre ou bien ornant des bijoux comme des bracelets en argent par exemple. Soyez vigilant lorsque vous achetez une pierre ou un bijou en pierre de lune afin de ne pas vous faire avoir !

Conseils et astuces pour acheter une vraie pierre de lune

Si vous souhaitez acheter une pierre de lune, nous ne saurons que trop vous conseiller de bien vous renseigner sur le vendeur. Assurez-vous que le commerçant est reconnu pour la vente de bijoux en pierre de lune de qualité dont vous pourrez profiter des vertus. Si le prix de la pierre de lune vous paraît très bas, méfiez-vous, il peut s’agir d’une fausse. La pierre de lune est issue de roches situées principalement en Asie (Inde et Sri Lanka), mais aussi en Amérique, en Afrique et en Europe. Elle est extraite sous forme de cristaux avant d’avoir la forme sous laquelle on la connaît. Selon le pays où vous acheter votre bijou en pierre de lune, pensez à vérifier qu’il est bien possible d’en trouver sur place ou d’en exporter.

En regardant de près votre pierre, à l’œil nu ou à l’aide d’une loupe, vous constaterez qu’une vraie pierre de lune est faite d’impuretés et d’inclusions, les couleurs sont moins uniformes et vives. Les fausses pierres, quant à elles, sont souvent parfaites, brillantes et de couleur vive.

Si le doute persiste, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel qui l’examinera dans un laboratoire de gemmologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *