Comment reconnaitre un bijou argent ?

reconnaitre collier en argent

Vous avez acheté un bijou en argent, mais vous ne savez pas s’il est constitué d’argent véritable ? Nous vous dévoilons comment vérifier que votre bijou en argent est un vrai !

Les principaux métaux utilisés en bijouterie et en joaillerie sont l’or et l’argent, mais aussi l’acier, le cuivre, la platine… Toutefois, le métal seul n’est souvent pas assez solide pour constituer un bijou. C’est pourquoi il est nécessaire de former un alliage, soit une combinaison de plusieurs métaux. Vous trouverez également sur le marché des bijoux de couleur argentée qui en surface sont semblables à des bijoux en argent, mais qui ne sont pas fabriqués avec de l’argent et n’ont donc pas la même qualité. Il existe différents tests que vous pouvez réaliser : test de l’aimant, test au toucheau, le test à l’eau de javel, etc. Découvrons les méthodes les plus efficaces pour identifier de l’argent. Nous allons vous aider à savoir comment reconnaitre de l’argent et faire la différence entre un bijou en argent et un bijou argenté.

Faites appel à votre sens de l’observation : le poinçon

Il faut savoir qu’un bijou en métal précieux possède toujours un poinçon qui permet d’authentifier sa qualité. Le poinçon permet au fabricant ou au créateur d’indiquer la provenance, le titre et l’origine de l’objet en argent. Il en existe de toutes sortes. Pour ce qui est d’un bijou en argent, vous devez retrouver un des poinçons suivants :

      • Le poinçon 925

C’est le poinçon de titre le plus courant. Il consiste en une gravure du nombre 925 sur votre bijou (à l’intérieur d’une bague par exemple). Ce poinçon signifie que la teneur en argent dans votre bijou est de 92,5 %, soit 925 g pour un bijou d’un kilo. Dans ce cas, votre bijou est dit en « argent massif » (au-delà de 80 % d’argent, on parle d’argent massif).

      • La tête de Minerve et la tête de Mercure

Ce sont deux poinçons qui sont appliqués sur les bijoux en argent fabriqués en France. Ces poinçons garantissent que votre bijou possède plus de 92,5 % d’argent. Ces deux poinçons sont présentés à l’intérieur d’un octogone ou dans un ovale tronqué.

      • La lettre V

Ce poinçon est réservé aux bijoux en vermeil constitués d’argent recouvert par une fine couche d’or.

Les trois poinçons ci-dessus sont les plus connus. Bien entendu, il en existe d’autres tels que :

      • la tête de sanglier,
      • le crabe,
      • le charançon,
      • le cygne
      • ou encore la colombe.

La chimie vient à votre secours !

Malheureusement, il est facile d’imiter un poinçon. L’observation du poinçon n’est donc pas une garantie absolue que votre bijou est authentique. Pour aller plus loin dans votre recherche, vous devez faire appel à la chimie. Divers métaux entrent dans la composition d’un objet en argent, on parle ainsi d’alliages. Ce sont d’ailleurs ces alliages qui peuvent provoquer des allergies à l’argent. L’argent pur, tout comme l’or pur, est un métal non allergène, mais une fois associé à un autre métal, il peut provoquer des allergies. Un bijou en argent véritable est principalement constitué d’argent. Vous pouvez tester votre bijou afin de vérifier qu’il s’agisse bien d’un bijou en argent et non d’un simple bijou argenté.

Test de l’oxydation

Pour réaliser ce test, vous devrez vous munir d’un récipient (bol, verre, saladier…), de gros sel et de votre bijou en argent.

Plongez votre bijou dans de l’eau salée (avec du gros sel). Après quelques heures au contact de la solution saline, si votre bijou a changé de couleur, c’est qu’il n’est pas en argent. En effet, une des propriétés de l’argent est de ne pas s’oxyder au contact de l’eau salée. En revanche, vous pouvez nettoyer des bijoux en argent oxydés avec de l’eau salée. Les objets en argent s’oxydent, en effet, naturellement avec le temps au contact de l’eau ou de l’air, ce qui produit une réaction visible sur l’argent qui noircit.

Vous trouverez aussi des bijoux en argent rhodié qui sont recouverts d’une fine couche de rhodium visant à protéger l’objet de l’oxydation.

Test de la pierre de touche

Il existe une autre méthode pour tester des pièces en argent (bijoux, argenterie, couverts…). Il s’agit de l’essai à la pierre de touche ou l’essai au touchau. Pour cela, vous devez posséder une pierre de touche, c’est-à-dire une pierre en jaspe noir. Vous devez également avoir un échantillon d’argent (touchau). Cet objet en argent servira de référence. Enfin, vous devez vous munir d’un flacon d’acide pour faire réagir le métal que vous testez.

L’essai consiste à frotter votre bijou sur la pierre de touche. Faite de même avec l’échantillon d’argent que vous possédez. Ensuite, vous aspergez d’acide les deux marques et vous laissez agir. Si les deux marques prennent la même couleur à l’issue de l’essai, c’est que votre bijou est un vrai !

N’hésitez pas à demander une garantie lors de l’achat de bijoux en argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *