Comment reconnaitre un bijou argent ?

Vous avez acheté un bijou en argent ? Mais vous ne savez pas s’il est constitué d’argent véritable ? Cet article est fait pour vous. Il vous explique comment vérifier que votre bijou en argent est un vrai !

Faites appel à votre sens de l’observation

Il faut savoir qu’un bijou en métal précieux possède toujours un poinçon qui permet d’authentifier sa qualité. Il en existe de toutes sortes. Pour ce qui est d’un bijou en argent, vous devez retrouver un des poinçons suivants :

  • Le poinçon 925. C’est le poinçon le plus courant. Il consiste en une gravure du nombre 925 sur votre bijou (à l’intérieur d’une bague par exemple). Ce poinçon signifie que la teneur en argent dans votre bijou est de 92,5 %, soit 925 g pour un bijou d’un kilo. Dans ce cas, votre bijou est dit en « argent massif » (au-delà de 80 % d’argent).
  • La tête de Minerve et la tête de Mercure. Ce sont deux poinçons qui sont appliqués sur les bijoux en argent fabriqués en France. Ces poinçons garantissent que votre bijou possède plus de 92,5 % d’argent. Ces deux poinçons sont présentés à l’intérieur d’un octogone ou dans un ovale tronqué.
  • La lettre V. C’est un poinçon réservé aux bijoux vermeil constitués d’argent recouvert par un fine couche d’or.

Les trois poinçons ci-dessus sont les plus connus. Bien entendu, il en existe d’autres tels que la tête de sanglier, le crabe, le charançon, le cygne ou encore la colombe.

La chimie vient à votre secours !

Malheureusement, il est facile d’imiter un poinçon. L’observation du poinçon n’est donc pas une garantie absolue que votre bijou est authentique. Pour aller plus loin dans votre recherche, vous devez faire appel à la chimie.

Vous pouvez réaliser un premier test simple. Il consiste à plonger votre bijou dans de l’eau salée (avec du gros sel). Après quelques heures au contact de la solution saline, si votre bijou a changé de couleur, c’est qu’il n’est pas en argent. En effet, une des propriétés de l’argent est de ne pas s’oxyder au contact de l’eau salée.

Enfin, il existe un autre test que vous pouvez réaliser. Il s’agit de l’essai à la pierre de touche ou l’essai au touchau. Pour cela, vous devez posséder une pierre de touche, c’est à dire une pierre en jaspe noir. Vous devez également avoir un échantillon d’argent (touchau) qui servira de référence. Enfin, vous devez vous munir d’un flacon d’acide pour faire réagir le métal que vous testez. L’essai consiste à frotter votre bijou sur la pierre de touche. Faite de même avec l’échantillon d’argent que vous possédez. Ensuite, vous aspergez d’acide les deux marques et vous laissez agir. Si les deux marques prennent la même couleur à l’issu de l’essai, c’est que votre bijou est un vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *