jeudi, décembre 12, 2019
  • Accueil
  • Entretien
More

    Comment nettoyer un bijou en or ?

    Vous portez des bijoux en or et vous vous demandez comment les nettoyer ? Figurez-vous que de nombreux produits et outils du quotidien peuvent être utilisés pour nettoyer vos bijoux en or.

    Quels produits et outils utiliser pour nettoyer un bijou en or ?

    Nettoyer un bijou en or est plus facile qu’il n’y paraît. Voici les différents produits que vous pouvez utiliser :

    • Le dentifrice: Appliquez du dentifrice sur l’ensemble du bijou puis frottez le bijou avec une brosse à dent lisse.
    • La mie de pain: Façonnez des boulettes avec votre pain de mie et frottez votre bijou.
    • La levure chimique: Mélangez la levure chimique à de l’eau chaude dans un bol. Frottez doucement votre bijou avec une brosse à dent lisse.
    • L’oignon: Récupérez le jus de votre oignon et appliquez-le sur un chiffon puis frottez votre bijou.
    • Le Coca Cola: Laissez tremper votre bijou une vingtaine de minutes dans un verre de Coca Cola. L’acidité permettra d’éliminer les saletés.
    • Le citron et les cendres de cigarettes: Frottez vos bijoux avec des cendres et du jus de citron que vous aurez préalablement mélangés dans un bol. Le citron éliminera le calcaire et les cendres gommeront les saletés.

    Après avoir nettoyé votre bijou en or à l’aide d’une de ces méthodes, rincez-le à l’eau claire et essuyez-le puis polissez-le à l’aide d’une peau de chamois.

    Comment vérifier que votre bijou est bien en or ?

    1.      A l’œil : s’assurer de la véracité ou non de l’or

    Tout d’abord pour vous assurer que le bijou que vous possédez est en or, vous pouvez jeter un coup d’œil à certains aspects.

    Le premier point sur lequel il est important d’insister est la présence ou non d’un poinçon. Ce poinçon permet de connaître le pourcentage d’or présent dans votre bijou. En général, ce poinçon est inscrit à l’intérieur d’une bague ou sur le fermoir d’un collier par exemple. Un bijou portant le poinçon 375 contient 37.5% d’or, tandis qu’un bijou portant le poinçon 958 contient 95,8% d’or.

    La présence de lettres à côté du poinçon indique qu’il ne s’agit pas d’or pur. Par exemple, les lettres « GP » signifient « plaqué or ».

    Enfin, vous pourrez analyser à l’œil nu l’usure de votre bijou pour savoir s’il s’agit d’or pur ou non. Si vous voyez des traces de métal ou une décoloration sur votre bijou à certains endroits, cela signifie que votre bijou n’est pas en or pur ou qu’il est plaqué or.

    2.      Tester les propriétés de l’or

    Après avoir analysé votre bijou à l’œil, vous pouvez tester ses propriétés en cas de doute persistant. En effet, vous pouvez par exemple mettre l’or dans un récipient profond. Si le bijou coule, il s’agit d’or pur, sinon, cela pourra s’apparenter à une imitation ou du plaqué or.

    Si après ces tests, vous possédez encore quelques doutes, rendez-vous chez un bijoutier expert qui saura vous apporter toutes les informations nécessaires.

    Plus d'articles

    Où trouver les plus beaux bijoux de créateurs français ?

    Nous aimons tous porter des bijoux. On aime en avoir plusieurs pour varier les plaisirs, pour adapter selon notre tenue, la saison, le temps...

    Bijou du Titanic : l’histoire vraie du Cœur de l’océan

    Titanic est une romance dramatique américaine sortie en 1997. Le film raconte l’histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic naufragé en 1912. Il...

    Bracelet cheville en argent : toujours tendance ?

    Il y a quelques années encore, vous portiez chaque été des bracelets de cheville pour être tendance. Vous vous demandez si aujourd’hui cette tendance...