mardi, novembre 12, 2019
  • Accueil
  • Entretien
More

    Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

    Qui ne s’est pas déjà retrouvé avec un bijou en argent qui commence à noircir ? Ce désagrément est heureusement évitable grâce à l’utilisation de différentes recettes de nos grands-mères adorées. Plus besoin de passer chez votre bijoutier, ces quatre astuces vont vous permettre de nettoyer vos bijoux en argent et de leur redonner leur éclat naturel !

    Du citron pour les bijoux en argent

    Avec le temps, vos parures en argent peuvent se ternir et s’oxyder, ce qui est plutôt courant pour ce type de métal. Pas de panique toutefois, la solution se trouve dans votre cuisine et plus précisément dans votre corbeille de fruits ! Vous l’aurez compris dans le titre, le citron sera votre allié idéal pour faire disparaître les traces noirâtres sur vos bijoux. Cette première astuce de grand-mère consiste à vous munir d’un chiffon propre, d’un peu d’eau, d’un chiffon doux et du jus d’un citron. Il ne vous reste plus qu’à tremper le chiffon propre dans le jus du citron et de venir frotter délicatement votre bijou oxydé. Pour les parties difficiles d’accès, une brosse à dents souple fera l’affaire. Bien sûr, vous ne garderez cette brosse que pour le nettoyage de votre argenterie. Trempez ensuite le chiffon dans de l’eau claire pour rincer le bijou, et séchez-le avec un chiffon doux.

    L’incontournable vinaigre blanc

    Allié de notre ménage par excellence, le vinaigre blanc vous permettra aussi de nettoyer vos bijoux en argent, et ça, nos grands-mère l’avaient bien compris. Cette fois-ci, vous n’aurez même pas besoin de frotter pour voir les résultats ! Pour cette deuxième astuce, il vous suffira d’immerger vos bijoux noircis dans un bol rempli de vinaigre blanc ou d’alcool. Il vous faudra toutefois vous armer de patience, puisqu’un bain de deux jours est recommandé pour un nettoyage naturel de vos bijoux. Une fois ce délai passé, il ne vous reste plus qu’à les rincer sous de l’eau claire et de les sécher minutieusement avec un chiffon doux. Le tour est joué !

    Du sel contre l’oxydation

    Pour cette troisième recette de grand-mère, du sel de table fera l’affaire ! Cette astuce est très efficace sur les bijoux sans pierreries très oxydés. Il vous suffit de faire bouillir un peu d’eau et de prendre un bol pour y placer une feuille assez grande de papier d’aluminium dans le fond, face brillante contre la paroi. Mettez-y au centre votre bijou en argent et recouvrez-le de sel. Une fois l’eau arrivée à ébullition, versez-la délicatement sur le bijou et refermez le tout avec l’aluminium, en prenant soin de ne pas vous brûler. Patientez une dizaine de minutes, puis sortez votre bijou pour lui donner un second bain, dans de l’eau claire cette fois-ci. Les résultats seront déjà visibles, mais pour perfectionner l’ensemble, un séchage et lustrage au chiffon doux est nécessaire.

    Du dentifrice pour raviver l’argent

    Pour cette dernière astuce de grand-mère, c’est dans votre salle de bain que vous trouverez la solution. Le dentifrice sera en effet votre allié idéal pour le nettoyage de vos bijoux oxydés avec des pierres précieuses. Pour cela, il vous suffira de vous munir d’une brosse à dents souple, dédiée à cet usage, et de la tremper dans du dentifrice et un peu d’eau. Un travail minutieux va alors commencer, puisque vous devrez frotter délicatement votre bijou pour éviter les rayures ou le déchaussement des pierres. Une fois le résultat escompté obtenu, il ne vous reste plus qu’à rincer votre bijou à l’eau claire et le lustrer avec un chiffon doux. Qui dit mieux ?

    Plus d'articles

    Sélection de créateurs de bijoux fantaisie originaux

    Nous aimons toutes porter des bijoux mais lorsqu’ils sont originaux, c’est toujours mieux ! Nous avons sélectionné pour vous des créateurs de bijoux fantaisie...

    Bijou du Titanic : l’histoire vraie du Cœur de l’océan

    Titanic est une romance dramatique américaine sortie en 1997. Le film raconte l’histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic naufragé en 1912. Il...

    Quel bijou à la mode offrir aux 30 ans ?

    Faire le choix d’offrir un bijou pour les 30 ans de quelqu’un peut être risqué. Si vous connaissez bien la personne vous n’aurez pas...