Comment nettoyer des bijoux en argent avec du bicarbonate de soude ?

nettoyer bijoux bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un produit indispensable tant ses propriétés et ses utilisations sont multiples. Parmi les produits à avoir chez soi à côté du vinaigre blanc et du citron, le bicarbonate de soude tient une place de choix dans les placards. Cuisine, ménage, etc. le bicarbonate peut être utilisé de différentes façons. Il s’avère également être un produit très efficace pour le nettoyage des bijoux en argent terni ainsi que pour nettoyer l’argenterie et autres objets en argent.

Malgré un entretien rigoureux, les bijoux en argent (bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles…) ont tendance à perdre de leur éclat avec le temps. Nul besoin de vous précipiter chez le bijoutier, il existe plusieurs astuces pour venir à bout de ce phénomène. Pour retrouver une brillance étincelante et un bijou comme neuf, vous pouvez nettoyer vos bijoux en argent avec du bicarbonate. Découvrons comment redonner de l’éclat à vos bijoux terni avec cette méthode facile à utiliser.

Les propriétés nettoyantes du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit très polyvalent que l’on trouve sous forme de poudre. C’est un nettoyant ménager très efficace à conserver à la maison pour ses nombreuses utilisations. Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, se décline en différents produits selon des critères de pureté qui varient :

      • Bicarbonate de soude technique : uniquement pour un usage ménager
      • Bicarbonate alimentaire (le plus polyvalent) : utilisé pour le ménage, en cuisine et pour les soins du corps
      • Bicarbonate pharmaceutique : utilisé pour l’hygiène corporelle et bucco-dentaire

Vous l’aurez compris, avec du bicarbonate vous pourrez faire beaucoup de choses ! Nous nous intéressons aux vertus nettoyantes du bicarbonate de soude sur l’argent terni pour faire disparaître les taches d’oxydation. Cette astuce rapide et facile à réaliser risque de vous changer la vie ! Si vous n’avez pas de bicarbonate à la maison, vous pourrez aussi nettoyer vos bijoux en argent avec du sel.

Nettoyer des bijoux en argent avec du bicarbonate

Vos bijoux en argent ont terni ? Ils ont un aspect vieilli et sale ? Testez cette solution presque magique pour leur redonner une allure comme neuve.

Le matériel nécessaire

Afin de nettoyer vos bijoux en argent avec du bicarbonate de soude, vous aurez besoin de :

      • Un récipient : bol, verre, saladier…
      • Vos bijoux ternis (colliers, bracelets, bagues, broches, boucles d’oreilles…)
      • Du bicarbonate de soude
      • De l’eau
      • Une brosse à dents à poils doux
      • Un chiffon propre ou peau de chamois

Le nettoyage

Versez du bicarbonate de soude et de l’eau chaude dans votre récipient et plongez vos bijoux en argent à l’intérieur. Faites tremper les bijoux pendant quelques minutes dans le mélange. Aidez-vous d’une brosse à dents à poils doux pour désincruster les taches d’oxydation de votre bague, chaîne, collier, bracelet, boucle d’oreille, broche… Attention, frottez délicatement pour ne pas rayer votre bijou.

Une fois que le résultat obtenu vous convient, rincez vos bijoux à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon propre ou une peau de chamois pour les faire briller.

Autre alternative : le papier aluminium

Vous avez également la possibilité de nettoyer vos bijoux en argent avec du papier aluminium et du bicarbonate de soude. L’association des deux crée une réaction chimique qui agit aussi efficacement sur les traces d’oxydation. Placez votre feuille d’aluminium au fond de votre récipient (bol, verre…) et déposez par-dessus vos bijoux en argent noirci. Recouvrez entièrement vos bracelets, boucles d’oreilles, colliers, bagues… de bicarbonate. Versez ensuite de l’eau très chaude sur l’ensemble et laissez agir jusqu’à ce que vos bijoux soient propres. Le papier aluminium va absorber le noir qui s’était incrusté sur les bijoux et rendre tout leur éclat à ces derniers. Rincez abondamment vos bijoux en argent à l’eau claire puis séchez-les avec un chiffon propre et une peau de chamois.

Découvrez aussi comment nettoyer des bijoux en argent avec du coca-cola.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *