vendredi, octobre 18, 2019
  • Accueil
  • Entretien
More

    Comment garder ses bijoux toute sa vie ?

    Si comme moi vous êtes une passionnée de bijoux, vous savez que leur véritable valeur est avant tout sentimentale, et c’est pourquoi vous voulez les garder toute votre vie.

    Je vais vous délivrer mes conseils, afin d’en prendre soin pour les conserver longtemps.
    Avant tout, il vous faudra prendre en compte la qualité de vos bijoux, car les bijoux fantaisie et les bijoux précieux nécessitent un entretien un peu différent.

    Prendre soin de ses bijoux fantaisie

    Achetés neufs, les bijoux fantaisie ont souvent un éclat et une brillance incomparables. Cependant, leur petit prix est lié à une conception avec des matériaux plus fragiles.

    Pour conserver leur beauté, le premier geste est d’éviter de les plonger dans l’eau qui peut les faire ternir, voire les faire rouiller. Pensez à les ôter avant de prendre un bain et encore plus si celui-ci a lieu dans la mer. Il conviendra aussi d’éviter de les porter lorsque vous faites du sport, car l’acidité de la transpiration peut les oxyder.

    Pour éviter ce type de désagrément, n’hésitez pas à les essuyer avec une peau de chamois ou une éponge pour nettoyer les lunettes, après les avoir portés.

    Dans un deuxième temps, méfiez-vous de leur composition.
    En effet, certains alliages contenant du cuivre ou du nickel peuvent laisser des traces noires ou verdâtres sur la peau. Et il n’est pas rare de constater que le nickel est la cause d’allergies cutanées.

    Une astuce vous permettra néanmoins de continuer à porter votre bijou préféré même s’il contient ces métaux. Il suffira d’appliquer une couche de vernis top coat transparent sur les parties en contact avec votre peau. Le vernis créera une barrière protectrice qui évitera ce genre de désagrément.

    Autre point important, pensez à vérifier régulièrement les fermoirs de vos colliers, bracelets et boucles d’oreilles. Avec le temps, une attache de moindre qualité pourrait se rompre et vous pourriez perdre votre bijou.

    Le cas particulier des bijoux précieux

    Les métaux précieux sont en général résistants, ce qui n’exclut pas leur entretien.

    Pour nettoyer un bijou en or, ou pour raviver son éclat, vous pouvez utiliser une petite brosse aux poils souples humectée d’alcool ou de bicarbonate de soude.
    Et s’il est cassé, vous pouvez l’emmener chez le bijoutier qui pourra le faire fondre pour lui donner une deuxième vie.

    Concernant vos bijoux en argent, le risque majeur est de les voir noircir.
    Pour l’éviter, protégez-les de la lumière, dans une boîte hermétique, enveloppés dans du feutre ou de la soie.

    Pour nettoyer un bijou en argent noirci, vous pouvez le frotter avec un demi-citron (à lire, identifier un bijou en argent) Et si cela ne marche pas, mais à condition qu’il ne soit pas serti de pierre ou de perle, vous pouvez l’emballer dans une papillote en aluminium et le plonger une dizaine de minutes dans l’eau bouillante. L’aluminium ressortira noir et votre bijou aura retrouvé son aspect brillant.

    Enfin, sachez que les bijoutiers pratiquent la technique de nettoyage par ultrasons.

    Plus d'articles

    Sélection de créateurs de bijoux fantaisie originaux

    Nous aimons toutes porter des bijoux mais lorsqu’ils sont originaux, c’est toujours mieux ! Nous avons sélectionné pour vous des créateurs de bijoux fantaisie...

    Bijou du Titanic : l’histoire vraie du Cœur de l’océan

    Titanic est une romance dramatique américaine sortie en 1997. Le film raconte l’histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic naufragé en 1912. Il...

    Le bracelet personnalisé toujours à la mode

    Tout le monde a déjà porté au moins un bijou personnalisé dans sa vie. De la gourmette de votre enfance avec votre prénom gravé...