Créez votre collier d’allaitement

diy collier allaitement

Lorsqu’on est enceinte, on achète un tas d’objets plus ou moins utiles. On lit des livres pour être correctement informée sur les besoins que l’on va avoir. Mais très peu de spécialistes ou de livres ne précisent l’intérêt du collier d’allaitement.

Qu’est-ce qu’un collier d’allaitement ?

Le collier d’allaitement, aussi appelé collier de portage, ou collier de dentition, est un collier porté par les jeunes mamans jusqu’aux 3 ans du bébé. Ce collier peut être fabriqué avec divers matériaux : des perles en bois naturel, des perles en silicone ou encore des perles en tricot.

La longueur et le design de ces derniers peuvent varier selon les goûts de chacune. Certains sont composés uniquement de perles en bois, tandis que d’autres sont un mix de plusieurs types de perles.

L’utilité du collier d’allaitement

Le collier d’allaitement permet tout d’abord aux mamans de rester tendances et féminines même après avoir accouché. Bien que l’on soit fatiguée après cette rude épreuve, on a envie d’être une femme avant tout.

De plus, lorsque le bébé est petit, il peut avoir tendance à mâchouiller tout ce qu’il trouve et à griffer lors de l’allaitement. Ce type de collier est adapté pour les dents de l’enfant et cela le stimulera le temps qu’il tète. Ensuite, le collier permet l’éveil des sens du bébé comme la découverte du toucher grâce à de nouvelles matières et de nouvelles textures.

Enfin, ce collier pourra se transformer en collier de dentition et sera particulièrement utile lors de la poussée des dents de l’enfant. Il le mordra tant qu’il voudra au dépourvu d’un autre objet non adapté.

DIY : Ce qu’il faut pour fabriquer son collier d’allaitement

Les matériaux pour fabriquer votre collier :

  • Du fil coton solide
  • Des perles en bois, en silicone ou en tricot légères
  • Une aiguille
  • Un crochet de 2mm
  • Du fil de broderie de la couleur de votre choix
  • Deux anneaux en bois
  • Une paire de ciseaux

Voici les sites que nous vous recommandons pour trouver le matériel nécessaire à cette réalisation : Cultura, Amazon, Perles & Co.

DIY : Les étapes à suivre pour créer votre collier

Première étape : Passez le fil coton en double, autour de l’anneau pour faire un nœud. Le nœud doit être serré.

Seconde étape : Passez le fil dans l’aiguille pour monter l’assemblage jusqu’à l’anneau final à l’autre bout du fil. Passez le fil en double dans l’anneau et repassez le dans les perles. Faire un nœud final.

Dernière étape : Ajoutez un fermoir de qualité et d’une matière qui soit adaptée au bébé.

Portez le collier, il est prêt ! Votre décolleté ne souffrira plus des griffures du bébé et tous ses jouets ne seront pas abimés par ses dents lors de la poussée.

Quelles couleurs pour offrir en cadeau un collier d’allaitement ?

Vous souhaitez fabriquer un collier d’allaitement pour l’offrir en cadeau de naissance ou lors d’un baby shower ? Nous allons vous donner quelques idées de couleurs de perles qui sont faciles à associer :

  • S’il s’agit d’une fille, vous pouvez opter pour un mix de rose et de violet différents ou encore une association rose/blanc ou rose/gris.
  • S’il s’agit d’un garçon, vous pouvez partir sur des tons et nuances de vert ou de bleu. Encore une fois, il est possible de l’associer avec du gris, du blanc ou du noir.
  • Si vous ne connaissez pas le sexe du bébé ou que vous préférez rester dans des tons neutres (par exemple, si vous n’appréciez pas que tous les cadeaux soient de couleur rose ou bleu en fonction du sexe de l’enfant), le beige et le kaki pourrons faire l’affaire !

Misez surtout sur des couleurs faciles à porter car la maman devra le porter idéalement tous les jours. Il ne faudrait pas qu’elle s’en lasse et surtout, l’idéal serait qu’il s’accorde avec toutes ses tenues. N’oubliez donc pas de choisir aussi les couleurs du collier d’allaitement en fonction des goûts de la maman si vous les connaissez. Dans tous les cas avec ce cadeau vous pouvez êtes sûr de faire une heureuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *