bracelet de cheville en argent

Il y a quelques années encore, vous portiez chaque été des bracelets de cheville pour être tendance. Vous vous demandez si aujourd’hui cette tendance persiste encore ? Nous allons vous éclairer.

La tendance des bracelets de cheville en argent, toujours d’actualité ?

Bien évidemment, tendance ne veut pas dire à votre goût ou à suivre à tout prix. Vous aimez les bracelets de cheville en argent et vous en portez depuis toujours ? Ne changez rien ! Cependant, si vous hésitez à en porter à nouveau, ne vous posez plus de question ! Les défilés automne-hiver de cette année nous ont présenté des modèles accessoirisés de bracelets de cheville.

On note le retour des bracelets de cheville grâce à la tendance hippie qui revient sur le devant de la scène. Aujourd’hui, on les retrouve de différentes matières : des bracelets cheville en argent, en cuir, en laiton, en perles de rocailles, avec ou sans pompons…

L’histoire du bracelet de cheville à travers le monde

Le bracelet de cheville est un article de joaillerie originaire d’Inde et traditionnellement porté par des femmes. Il complète généralement la parure du pied, également constituée de bagues d’orteils.

Dans l’Egypte Ancienne, le bracelet de cheville était une marque de prostitution. On distingue ainsi les filles chastes des filles dites « publiques ».

En Afrique de l’Ouest parmi les Senoufo, le bracelet de cheville est porté lors des fêtes, funérailles et rites initiatiques. Les bracelets sont composés de cire perdue. Ils sont portés par les femmes ainsi que par les hommes.

Au Niger, le bracelet de cheville est porté dès la naissance chez les femmes et jusqu’à la naissance de leur premier enfant. Ce bracelet signifie ainsi que la femme est pure et chaste.

Enfin en Afrique Centrale et particulièrement en République Démocratique du Congo, les femmes Mongos portent en parure les bracelets de cheville qui sont offerts par le fiancé en tant que dot. Ils doivent être offerts par lot de cinq et chaque bracelet peut peser jusqu’à 1,5kg.

DIY : Fabriquez votre bracelet de cheville

 

Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un mètre-ruban
  • Du fil de couleur
  • Des ciseaux
  • Du scotch

Pour créer votre bracelet de cheville, vous pourrez le choisir d’une ou de plusieurs couleurs. Choisissez ainsi les coloris du fil selon vos envies.

  1. Pour commencer, mesurez votre cheville à l’aide du mètre-ruban afin que le bracelet de cheville soit parfaitement adapté à votre cheville. Ajoutez 10 à 15 centimètres à cette mesure pour nouer le bracelet sans aucune difficulté.
  2. Coupez trois fils de la longueur précédemment mesurée à laquelle vous aurez ajouté 10 à 15 centimètres. Nouez les trois fils ensemble, à leur extrémité. Laissez 2 à 3 centimètres au-dessus du nœud.
  3. Ajoutez le scotch pour bloquer les fils à une surface plate (ajoutez le scotch au-dessus du nœud)
  4. Faites une tresse à l’aide des trois fils en serrant bien entre chaque nœud. Si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs, n’hésitez pas à changer de couleur une fois la longueur du premier fil satisfaisante.
  5. Après avoir tressé une longueur vous paraissant convenable, tentez de faire le tour de votre cheville avec le bracelet pour être sûr qu’il soit assez long. Si cela vous convient, nouez le bracelet autour de votre cheville et coupez le fil.

Bien sûr, si vous souhaitez avoir un bracelet que vous pourrez retirer à tout moment, ajoutez un fermoir à votre création dès le début. Sinon, de nombreuses marques de bijoux proposent de jolis bracelets de cheville.