Les bijoux éthiques : qu’est-ce que c’est ?

Les consciences évoluent de plus en plus sur les questions éthiques, notamment en ce qui concerne l’alimentation ou encore le monde de la mode. La provenance des produits ainsi que leur conception sont au cœur des préoccupations. Qu’en est-il alors de l’industrie de la joaillerie ? Savez-vous comment est fabriqué votre bague, bracelet, collier ou bien vos boucles d’oreilles ?

Qu’est-ce qu’un bijou éthique ?

Un bijou éthique (bague, bracelet, collier, boucle d’oreille, sautoir, jonc, solitaire…) est un bijou qui respecte certaines exigences en termes social, sociétal et environnemental. Les industries de l’or, de l’argent, mais aussi des pierres précieuses sont, en effet, très polluantes pour la planète, connues pour leurs mauvaises conditions de travail et même parfois liées à des conflits armés.

L’extraction de l’or et de pierres rejette dans la nature de nombreux déchets et polluent incontestablement l’air, les terres et les cours d’eau. Les populations locales qui sont employées dans les mines sont souvent mal rémunérées et travaillent dans des conditions parfois dangereuses. Les territoires sont souvent victimes d’exploitation économique.

Certaines marques de bijoux cherchent donc à s’approvisionner en métaux précieux via des sources plus responsables pour fabriquer des accessoires : bracelets, colliers, bagues et autres boucles d’oreilles. On parle alors de bijoux éthiques.

Or équitable ou or recyclé ?

Il existe des alternatives pour réduire l’impact sur la planète que provoque l’extraction des métaux précieux. Comme nous l’avons vu, les bijoux certifiés équitables garantissent une chaîne de valeur plus juste tant pour les travailleurs que pour l’environnement. Vous pouvez aussi vous tourner vers des bijoux créés à partir d’or recyclé.

En donnant une seconde vie à l’or, la phase d’extraction est ainsi évitée. L’or recyclé provient de la récupération de bijoux et objets en or, des rebuts des ateliers de joaillerie et dans une moindre mesure des déchets électroniques.

Comment reconnaître les bijoux éthiques ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quelle est l’origine du bijou que l’on achète, que ce soit une bague, un bracelet, un collier, un sautoir, une alliance, des boucles d’oreilles (créoles, puces…), etc., où il a été fabriqué, à partir de quel matériau… Afin d’aider le consommateur à y voir plus clair et pouvoir reconnaître un bijou éthique, des labels ont été créés. On en compte aujourd’hui 2 pour les bijoux en or : Fairtrade et Fairmined. Ces derniers sont attribués aux bijoutiers et joailliers qui respectent les critères définis par le label sur :

      • des aspects sociaux : interdiction du travail des enfants, du travail forcé, des discriminations…
      • des aspects sociétaux : amélioration du fonctionnement des exploitations, investissements dans des projets de développement communautaires…
      • des aspects environnementaux : utilisation de produits chimiques réglementée…

Le système de certification du processus de Kimberley (SCPK), quant à lui, permet de s’assurer que la vente de diamants bruts ne sert pas à financer un conflit armé et à éviter que les diamants des conflits n’arrivent sur le marché légal.

Les bijouteries éthiques

Vous vous demandez certainement dans quelle boutique acheter des bijoux éthiques pour vous faire plaisir ou pour offrir en cadeau. Découvrez notre sélection :

      • Min&ral joaillerie éthique

Les bijoux éthiques minéral joaillerie éthique sont conçus à partir d’or 100% recyclé et labellisé RJC-Coc. Les pierres qui ornent les bijoux sont des pierres naturelles taillées et polies par la main de l’Homme. Par ailleurs, la marque s’investit sur le plan sociétal aux côtés d’associations comme The Karen Hiltribes Trust (KHT) qui favorise l’accès à l’eau potable et à l’éducation des populations de régions reculées de Thaïlande, ou encore Ruban Rose et MerTerre. Elle reverse une partie de son chiffre d’affaires pour soutenir l’Humain et l’environnement.

Les créations Min&ral joaillerie pour femme sont en or 18 carats et sertis de pierres naturelles. Elles s’inspirent du sud de la France et de la douceur de la Méditerranée. Les bijoux minéral joaillerie s’illustrent à travers un design fin et intemporel, alliant ainsi élégance et durabilité.

Médailles précieuses bijoux
Bar à Médailles – Les Précieuses – par minéral joaillerie

Découvrez les médailles précieuses en or qui habilleront avec grâce et élégance votre cou.

      • Aglaïa & co

La marque Aglaïa & co conçoit des bijoux éthiques dans leur atelier en France : bagues, bracelets, joncs, sautoirs, colliers, boucles d’oreilles… Les matières premières constituent un véritable point d’intérêt pour la marque qui souhaite limiter son impact sur l’environnement. 30% de l’argent utilisé dans leurs bijoux sont issu d’argent recyclé. Leur engagement ne s’arrête pas là. 5% du montant des ventes sont reversés aux associations partenaires comme la Croix rouge française, L214 Ethique & Animaux…

Leur collection se compose de bijoux classiques et d’autres plus originaux, de pièces en argent recyclé, serti de pierres précieuses, ou encore en plaqué or.

Découvrez la collection de bijoux fabriqués avec une pierre de Turquoise provenant du Nevada. En argent recyclé, fins et élégants, ils mettent en valeur la beauté de la pierre de turquoise.

      • Oh ! Mine

La maison de bijoux Oh ! Mine propose des bijoux éthiques sur-mesure qui incarnent les valeurs de respect de l’Homme et de l’environnement que prône la marque. Les bijoux sont conçus dans leur atelier en France dans un souci de transparence et de durabilité. Les créations artisanales tendent à s’inscrire dans une démarche durable en favorisant l’emploi de métaux 100% recyclés ou labellisés Fairmined. En choisissant de valoriser l’argent et l’or recyclé, Oh ! Mine réduit l’impact que l’extraction de métaux précieux peut avoir sur la planète.

Découvrez le choix de bijoux en argent, or blanc et or jaune Oh ! Mine pour femme et homme fins et discrets, toute en délicatesse.

Découvrez la collection d’alliances éthiques et de bagues de fiançailles classiques ou plus originales pour symboliser votre union et votre amour envers votre moitié tout en respectant vos valeurs.

 

Consommez plus responsable tout en continuant de vous faire plaisir avec des bijoux éthiques et faites-les découvrir à vos proches avec des cadeaux engagés ! Quoi de mieux qu’offrir un bijou en cadeau pour le ou la gâter tout en respectant ses valeurs ? Rapprochez-vous d’une bijouterie proposant un large choix d’accessoires éthiques qui garantit l’origine des bijoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *