jeudi, décembre 12, 2019
  • Accueil
  • Histoire
More

    Bijou du Titanic : l’histoire vraie du Cœur de l’océan

    Titanic est une romance dramatique américaine sortie en 1997. Le film raconte l’histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic naufragé en 1912. Il est inspiré de l’histoire vraie du Titanic. Quant aux personnages, Jack est incarné par Léonardo DiCaprio et Rose est incarnée par Kate Winslet.  La réalisation de Titanic a requis de nombreuses prouesses techniques et un recours à des techniques peu utilisées à l’époque comme la création de figurants et de cascadeurs virtuels. James Cameron a écrit, réalisé et monté le film qu’il a également produit lui-même par le biais de sa maison de production.

    Le Titanic et la légende du bijou

    Rose est une passagère de première classe qui tente de se suicider pour se libérer des contraintes imposées par son entourage. Jack quant à lui est embarqué en troisième classe et rencontre Rose lors de sa tentative de suicide. On aperçoit notamment un magnifique collier orné d’un diamant bleu – central dans le déroulement de l’intrigue – dans une scène marquante. Avec un talent de dessinateur certain, Jack le passager clandestin amoureux dessine le portrait de Rose sans rien d’autre que ce collier offert par son odieux fiancé Caledon en début de traversée. Celui-ci fera accuser Jack d’avoir volé le collier. Rose et Jack vivent une très belle histoire d’amour troublée par le naufrage du navire. Caledon remettra alors à Rose le manteau où le collier avait été mis à l’abris. A la fin du film, l’héroïne devenue âgée jette à la mer ce magnifique médaillon qu’elle a miraculeusement conservé. On appelle ce médaillon le « Cœur de l’océan ».

    Le bijou intrigua le public. Ainsi, pour que la fiction devienne réalité, de nombreux joaillers de prestige ont décidé de le fabriquer. Dans le film, le diamant est une pierre en oxyde de zirconium. Lors des oscars de 1998, on apercevra l’actrice Gloria Stuart avec un saphir de plusieurs millions de dollars qui représente en fait ce Cœur de l’océan. Il s’agit du bijou le plus cher porté lors de cette célèbre cérémonie.

    Le diamant Hope, son histoire

    L’inspiration de ce médaillon serait en fait le « Diamant Bleu de la Couronne », également surnommé « Bleu de France ». Il s’agit d’un diamant acheté par Louis XIV à Jean-Baptiste Tavernier qui l’a rapporté d’Inde en 1668. Louis XIV l’a fait tailler et l’a inclus dans l’insigne de l’Ordre de la Toison d’Or. Ce diamant fut volé en 1792 puis retrouvé en 2007 lors de fouilles historiques. Il reste à ce jour le plus gros diamant bleu jamais découvert.

    Il est aujourd’hui conservé au musée d’histoire naturelle situé à Washington aux Etats-Unis. C’est le deuxième objet d’art le plus admiré dans le monde (six millions de visiteurs annuels) après la Joconde au Louvre (huit millions de visiteurs annuels).

    Comment se peut-il qu’un diamant soit bleu ?

    Le diamant bleu a beau être un diamant, la rareté de sa couleur dans la nature en fait une pierre précieuse bien plus chère que les classiques diamants blancs. Ceci explique que les diamants bleus défraient régulièrement la chronique, battant chaque fois des records de prix lors de ventes aux enchères. Il doit sa couleur à la présence de Bore au cœur de sa structure, requérant par conséquent des conditions géophysiques particulières permettant sa formation. Cela explique que seules trois mines au monde produisent l’essentiel de la production de diamants bleu naturels.

    Vous connaissez désormais tous les secrets du Cœur de l’océan, peut-être un jour aurez vous l’occasion de le découvrir au musée d’histoire naturelle de Washington.

    Plus d'articles

    Où trouver les plus beaux bijoux de créateurs français ?

    Nous aimons tous porter des bijoux. On aime en avoir plusieurs pour varier les plaisirs, pour adapter selon notre tenue, la saison, le temps...

    Bijou du Titanic : l’histoire vraie du Cœur de l’océan

    Titanic est une romance dramatique américaine sortie en 1997. Le film raconte l’histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic naufragé en 1912. Il...

    Bracelet cheville en argent : toujours tendance ?

    Il y a quelques années encore, vous portiez chaque été des bracelets de cheville pour être tendance. Vous vous demandez si aujourd’hui cette tendance...