Quelles sont les causes d’une allergie aux bijoux ?

Bijoux

Vous pensez être allergique aux bijoux ? Porter des bagues, des boucles d’oreilles ou un bracelet vous provoque des réactions cutanées, rougeurs et des démangeaisons ? Les raisons d’une réaction allergique peuvent être diverses. Découvrez les causes de l’allergie aux bijoux et les solutions pour vous libérer une bonne fois pour toutes de ces désagréments.

La composition des bijoux que vous portez est la principale source de réaction allergique. En effet, certains alliages de métaux peuvent avoir un impact sur la qualité de vos bijoux et provoquer différents symptômes au niveau local.

 

L’allergie à l’or et l’argent est-elle possible ?

L’or et l’argent à l’état pur sont des métaux dits « anallergiques », c’est-à-dire qu’ils ne peuvent techniquement pas provoquer de réaction allergique sur le corps humain. Les rares cas de réaction allergique à l’argent sont dus à une maladie nommée l’argyrisme, qui se caractérise par un noircissement de la peau de manière généralisée, et sont le résultat d’une ingestion prolongée de particules d’argent. Cela n’a donc rien à voir avec les réactions allergiques locales que peuvent provoquer les colliers ou les bracelets.

Il n’est pas non plus possible d’être allergique au titane (cette matière est d’ailleurs souvent utilisée dans le milieu chirurgical, car elle n’irrite pas les tissus du corps) ni au platine. Ces quatre métaux sont donc anallergiques à l’état pur et ne sont pas responsables des réactions allergiques qui apparaissent lors du port de vos bijoux.

Qu’est-ce qui provoque les réactions allergiques ?

Si votre peau réagit lorsque vous portez des bijoux en or ou en argent, c’est parce que ces derniers ne sont jamais constitués de 100% d’or ou d’argent. En effet, en bijouterie, on utilise des alliages, car un métal tel que l’or ou l’argent est trop fragile à l’état pur pour pouvoir créer des bijoux. Ces métaux nobles sont donc combinés à d’autres métaux tels que le cuivre, le laiton, le chrome ou encore le nickel.

Le nickel est à l’origine de 90% des réactions allergiques aux bijoux. C’est un allergène connu qui peut provoquer des réactions telles que des démangeaisons, des plaques rouges, voire parfois de l’eczéma ou une dermatite. En France et en Europe, l’utilisation du nickel dans les alliages des bijouteries et des bijoux fantaisie est réglementée, mais ce n’est pas forcément le cas dans les pays étrangers.

La réaction allergique peut donc provenir de l’alliage de métaux utilisés dans la fabrication du bijou (le laiton, le chrome, le cuivre sont généralement utilisés pour donner une couleur et une résistance particulière au métal), mais aussi du vernis qui la recouvre. Certains composants peuvent avoir un effet irritant au contact de la peau, mais cet effet peut également être dû aux frottements du collier ou du bracelet avec la peau ou encore à la transpiration.

Comment éviter les allergies aux bijoux ?

Dès les premiers symptômes de réaction allergique, il est conseillé de retirer tous vos bijoux. Les oreilles sont en général les premières à faire une réaction allergique du fait de leur sensibilité (il s’agit tout de même d’un trou dans la peau, ce qui augmente le risque de réaction).

Pour éviter les réactions allergiques qui peuvent nuire à votre santé, vous devez prêter une attention toute particulière à la composition de vos bijoux. Privilégiez donc les bijoux avec une teneur en métal précieux assez importante. Optez davantage pour un bijou en or massif (14 carats ou 18 carats), en platine 950 millièmes, en argent massif (argent 800 ou 925 millièmes) ou en titane. Vous pouvez également choisir un bijou en acier inoxydable. L’acier inoxydable n’est que très peu allergène, car la quantité de nickel qu’il contient est très faible et la solidité de l’acier empêche la libération du nickel et donc l’irritation de la peau. Les alliances en acier inoxydable sont d’ailleurs une très bonne alternative aux alliances traditionnelles, pour les personnes qui supportent mal les bagues en or ou en argent.

De manière générale, pour échapper au risque d’allergie, il vaut mieux éviter les bijoux fantaisie dont l’alliage est parfois douteux, pour se concentrer sur un produit de qualité et sans nickel acheté en bijouterie. Prenez garde aux vernis qui peuvent recouvrir les bracelets ou les colliers, mais également aux différents éléments de votre montre. Identifiez le métal à l’origine des réactions sur votre peau et évitez-le autant que possible. Il n’existe aucun traitement définitif pour faire disparaitre les désagréments liés aux allergies, prenez donc soin de votre santé et favorisez la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *