jeudi, décembre 12, 2019
  • Accueil
  • Matériaux
More

    Allergie aux bijoux en métal

    La manifestation des allergies nuit au quotidien des personnes qui en sont victimes. L’importance des réactions n’est pas la même pour chaque sujet, néanmoins les gênes occasionnées restent désagréables.

    Certaines personnes ne supportent pas le contact du métal sur leur peau. Cet alliage peut être de l’argent, de l’étain, du nickel, du zinc, du cuivre, de l’acier, voire même de l’or. Le contact permanent ou en intermittence avec ces produits peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs, de l’eczéma ou des marques (noires ou vertes). Les tendances modes, notamment en matière d’accessoires, favorisent les bijoux en métal. Toutefois, d’autres alternatives existent, permettant de suivre la mode et de mettre en avant sa beauté.

    Comment limiter les réactions allergiques lors des ports de bijoux en métal ?

    La composition classique des métaux avec lesquels les bijoux sont fabriqués contient du nickel, alors que ce corps simple est fort allergène. L’application du vernis à ongle incolore sur la face qui est en contact direct avec la peau, évite les réactions cutanées. Cette couche sert de barrière. Sinon, des vernis dermatologiques sont également disponibles auprès des pharmacies. Ces produits s’appliquent directement sur la peau, juste avant le port des bijoux en métal. L’autre alternative est l’utilisation de pastilles en mousse autocollante ou de gommettes en papier pour couvrir les accessoires en métal. Précaution oblige, seuls les bijoux respectant les normes européennes doivent être portés par les personnes à terrain allergique. Les accessoires portant l’inscription « sans nickel » ou « nickel free » conviennent aussi.

    La meilleure alternative : les bijoux fabriqués avec d’autres matières

    D’innombrables accessoires de mode, fabriqués dans d’autres matières comme le satin, le coton, le nylon, le cuir, les cristaux, le verre, les perles et les pierres, peuvent du pep à la tenue. Un lien en satin, en nylon, en cuir ou en coton qui se ferme juste avec un nœud à la nuque peut remplacer une chaîne. Ce lien peut supporter un pendentif en verre, en perle ou en cristal, les possibilités sont nombreuses. Les pierres, prisées des adeptes de lithothérapie, mais pas forcément, ne sont pas allergènes.

    Des modèles inédits, convenant à toutes les personnes, existent et leur permettent de parer un look tendance. La mode privilégie les différentes matières, comme le cuir. Les bracelets conçus dans cette matière, ou à défaut en simili, se portent à toutes les occasions et avec les différents styles de vêtements.

    Néanmoins, chaque élément qui compose le bijou doit être inspecté, notamment le fermoir. Souvent, les producteurs utilisent le métal pour fabriquer ce genre de boucle.

    Plus d'articles

    Où trouver les plus beaux bijoux de créateurs français ?

    Nous aimons tous porter des bijoux. On aime en avoir plusieurs pour varier les plaisirs, pour adapter selon notre tenue, la saison, le temps...

    Bijou du Titanic : l’histoire vraie du Cœur de l’océan

    Titanic est une romance dramatique américaine sortie en 1997. Le film raconte l’histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic naufragé en 1912. Il...

    Bracelet cheville en argent : toujours tendance ?

    Il y a quelques années encore, vous portiez chaque été des bracelets de cheville pour être tendance. Vous vous demandez si aujourd’hui cette tendance...