Vous êtes ici : Accueil » Actualités de la bijouterie VosBijoux

Actualités

Conseils

Entretien de vos bijoux

Entretien de vos bijoux

De manière générale, il faut éviter de laisser ses bijoux entrer en contact avec des produits ménagers, d'entretien, cosmétiques pour les préserver d'une usure prématurée...

 

De manière générale, il faut éviter de laisser ses bijoux entrer en contact avec des produits ménagers, d'entretien, cosmétiques pour les préserver d'une usure prématurée (noircissement notamment).

L'idéal serait donc de les enlever pour faire du sport, le ménage, la vaisselle, prendre sa douche, se baigner à la piscine, de ne pas les mettre en contact avec du parfum...

Il arrive aussi que des réactions se fassent directement en contact avec la peau de certaines personnes, en raison de l'acidité exsudée par celle-ci (pH acide). Le pH varie en fonction de l'alimentation, de la prise de médicaments, etc...
Des cas extrêmes peuvent noircir un bijou en argent en quelques heures.

N'oublions pas que les bijoux sont constitués de métaux, et que ceux-ci s'oxydent naturellement à la lumière, à l'air ou en contact avec certains produits.
On a tous remarqué les bijoux en argent plus ou moins oxydés (noircis) dans les vitrines des bijouteries, du seul fait de la lumière et de la chaleur des spots qui les éclairent.

Si vous n'êtes pas très précautionneux, si vous faites réagir les métaux ou encore si vous n'avez pas envie de penser à retirer votre bijou, les bijoux en acier 316L ou en tungstene vous permettront d'y remédier.

Concernant l'entretien régulier d'un bijou, il peut se faire avec une brosse à dent souple et de l'eau.
Il faudra ensuite essuyer le bijou avec un chiffon doux inusité, du style petit essui d'optique, afin d'éviter les traces et rayures.

Pour un nettoyage concernant l'oxydation, il convient de s'adresser directement auprès d'un bijoutier, car si l'on tient à ses bijoux, il est préférable d'utiliser les produits spécifiques à chaque matériau plutôt que certaines recettes de grand-mère glanées sur le web, trop généralistes parfois.

Haut de page
 
Le javascript est désactivé sur votre navigateur, la boutique nécessite que le Javascript soit activé.

Activez le javascript puis cliquez-ici pour rafraichir cette page.